• Documents | pensee-contemporaine
     25-11-2003 : Le Sionisme vu par un Chrétien
     Auteur : André Moisan
    (Source: Primo-Europe)
     
     
    Texte d'une conférence donnée le 12/11/03, devant la Loge du B'NAI BRITH de Tel Aviv
    LE SIONISME , vu par un chrétien


    Je vous remercie tous de votre présence ici ce soir.

    Tout d'abord permettez-moi de me présenter à vous, et vous dire pourquoi j'ai ajouté : " vu par un chrétien " ..

    Je commencerai par faire Techouva, pour les fautes et même les crimes commis, au cours des siècles, par des membres de mon Eglise, envers votre peuple.

    C'est la trop fameuse " Théologie de la SUBSTITUTION ", (ce " VERUS ISRAËL " en latin : " Le VRAI ISRAËL " , titre que l'Eglise s'était arrogé ), qui est à la racine religieuse de l'antisémitisme. ( c'est une sorte de " captation d'héritage ", comme dans les familles, entre frères ! Et les querelles de famille sont les pires, comme disait François Mitterrand !! ).

    Mais aussi son Prosélytisme, qui sous couvert d'apporter la " Bonne Nouvelle ", a trop souvent été un viol des consciences, et qui a fait tant de ravage dans votre peuple...

    En 1991, lors d'un pèlerinage à Auschwitz organisé par l'Université et la communauté juive de Caen, après les discours des personnalités officielles prononcés devant le Mémorial du Camp 1, j'ai vu une petite sœur carmélite en cornette blanche, monter sur l'estrade et prononcer une courte allocution devant ce rassemblement d'étudiants et universitaires, que je résume de mémoire : " Ici, vous avez devant vous l'aboutissement de près de 20 siècles d'antisémitisme chrétien, croisades, bûchers, pogroms, inquisition ! Quelle responsabilité criminelle ! " . Puis, en aparté, elle me disait : l'antisémitisme, c'est comme le " chiendent ", plus vous l'arrachez, plus ça repousse !!! Je fus impressionné...

    En acceptant de venir parler devant vous ce soir, je voudrais, en préliminaire, vous préciser ma position , et mon itinéraire :

    Si je suis né en Bretagne, une terre très catholique ( je n'ai pas choisi !),
    Si j'ai été, dans mon adolescence, élève des Jésuites,
    Si j'ai eu un oncle, Père dominicain,
    J'ai su, ou j'ai pu, par un parcours atypique, m'affranchir, au fil des ans, et sans renier ma foi chrétienne, des pesanteurs et préjugés de mon Eglise, en particulier de son " Enseignement du mépris " envers les Juifs et évoluer vers ce qu'on appelle " l'Enseignement de l'estime " ,selon l'expression célèbre de Jules Isaac.

    Je le dois, je pense, à deux facteurs :

    - D'abord, à mes racines bretonnes : Les Bretons, un peu à l'instar des Juifs, ont un tempérament " diasporique ". Est-ce l'influence de l'océan qui entoure cette presqu'île armoricaine, qui inspire cet appel vers le grand large ?
    Est-ce des origines juives lointaines que semblent confirmer l'existence de nombreux patronymes bibliques en Bretagne (moisan = Moïse !!), ou Baron, Caro, Castel, Cresson, Daniélou , Jacob, Jezekel, Mazéas, Jourdain, Abraham, etc., noms de famille très fréquents en Bretagne !! Savez-vous qu'il a existé deux rois Salomon ? Salomon, le fils de David, 3ème roi des Hébreux, mais aussi, quelques 1800 ans plus tard, Salomon, le 2ème roi des Bretons (en 857) , d'un royaume qui ne durera que 20 ans !!

    En tout cas, c'est connu, des Bretons vous en trouvez partout dans le monde, même en Israël !
    On trouve , par ailleurs, chez les Bretons, de brillantes personnalités contestataires, je citerai par exemple, Chateaubriand et Ernest Renan, qui tous deux visitèrent la Palestine, et qui exprimèrent des idées souvent opposées au " politiquement correct " de l'époque !

    - Ensuite, le deuxième facteur, sans doute le plus important , un événement qui est pour moi un signe du destin, qui , à 56 ans, a changé le sens de ma vie : la connaissance d'une femme juive, que j'ai épousée, il y a près de 25 ans !
    Son éthique, son TSEDEK en particulier, me faisait dire souvent à mes coreligionnaires, qu'il n'avait rien à envier à celui de bien des Chrétiens, ceux qu'on dit de " bons chrétiens " !

    J'ai alors été amené à fréquenter sa famille et amis juifs, dont certains d'ailleurs étaient des rescapés d'Auschwitz. Ces contacts, souvent très chaleureux, m'ont fait découvrir le monde juif et une réalité que j'ignorais complètement, la sensibilité d'un peuple ayant supporté 20 siècles de persécutions antisémites, et qui pourtant ne criait pas vengeance . Au contraire, tous m'ont ouvert leurs bras, y compris, ici, maintenant mes amis israéliens, et j'insiste, avec beaucoup de chaleur, sans l'ombre d'un quelconque phénomène de rejet envers le chrétien que j'étais et que je n'ai jamais caché !
    Ce que j'avais appris au catéchisme ne m'avait pas permis d'entrevoir le drame de ce peuple et le " mystère d'Israël "...

    Alors, livres, conférences, contacts avec des personnalités telles que le Cardinal Decourtray, grand ami d'Israël et des Juifs, voyage de solidarité en Israël pendant la guerre du Golfe en février 1991, un pèlerinage à Auschwitz, m'ont conduit à la décision de venir ici nous installer, il y a maintenant 10 ans, définitivement, irrévocablement, parmi ce peuple et sur cette terre que nous chérissons. (cette décision a été la " mienne " au départ, mon épouse m'a suivi et est devenue une sioniste inconditionnelle).

    Devenu un électron libre, comme on dit en physique, inféodé à aucune chapelle ni aucun parti, je parle en mon nom propre. Je revendique simplement ma qualité de chrétien sioniste ; je sais que je ne suis pas seul, mais pas assez nombreux !
    Mais, attention, pas de ces Chrétiens qui se disent aimer Israël et les Juifs et qui, tout en ne faisant plus de prosélytisme, ont pourtant gardé l'espoir de les voir se convertir et d'en faire de futurs chrétiens, et cela, n'est-il pas beaucoup plus sournois et pervers qu'au temps des conversions forcées ! Ces Chrétiens restent encore prisonniers de cette théologie : " En dehors de l'Eglise, point de salut ! "

    Pour moi, le SEUL qui sait ce qui est bon pour chacun d'entre nous, n'est-ce pas l'ETERNEL ?

    Aimer Israël, c'est l'aimer dans sa diversité, dans son mystère même, sans porter de jugement sur ses pratiques religieuses ( ne jugez pas, vous ne serez pas jugés.). C'est faire savoir ou dire au peuple juif, que nous les Goïm, nous avons besoin qu'il vive son Judaïsme, nous avons tant à recevoir de lui. Pendant trop longtemps, à cause d'une chrétienté antisémite, le monde a oublié que c'était Israël qui était la " Lumière des Nations ". Le Christianisme est un rameau greffé sur sa souche, le Judaïsme ; si sa souche venait à être détruite, il péricliterait, ou tout au moins, perdant sa sève nourricière , deviendrait une religion désincarnée, style " New Age " ..

    J'en ai fini avec cette mise au point, un peu longue, vous me pardonnez, mais que j'ai cru nécessaire, et maintenant abordons notre sujet : le SIONISME !

    Sujet bien téméraire de ma part devant vous, qui êtes, pour la plupart, les artisans et les pionniers , ayant vécu et réalisé dans votre chair, ce Sionisme en marche ?

    Si j'ai choisi ce thème, c'est par réaction aux scandaleux propos d'A. Burg, dans un article paru dans la presse et complaisamment repris par " Le Monde " le 10 septembre dernier, intitulé péremptoirement : " La révolution sioniste est morte " !

    L'effet destructeur de ces propos sur le moral de la démocratie israélienne est évident !
    Je ne me hasarderai pas à répliquer point par point à Mr Burg : des personnalités qualifiées et bien plus compétentes l'ont déjà fait, évidemment . Entre autres, vous même, Armand, vous avez réagi vigoureusement dans une lettre adressée à " Information Juive ", lors de votre passage à Paris, le 25 septembre, en stigmatisant, je cite : " la virulence, le manque de discernement, la démesure, l'aveuglement de l'auteur ( A. Burg ), qui ôtent toute crédibilité à ses propos qui ne sont qu'un ramassis de mensonges et de sentiments de haine n'ayant pour effet que d'armer le bras de nos ennemis ". ( je tiens à votre disposition, pour ceux que ça intéresse, quelques photocopies de cette excellente réponse ).

    Pour ma part, je me contenterai d'évoquer devant vous, le Sionisme, sa définition, sa genèse, sa forme, tant chez les Juifs, religieux ou laïcs, que chez les Chrétiens , de toute obédience . Et l'on verra si c'est ce " Sionisme là qui est mort " !

    Pour commencer, voici quelques citations que j'ai trouvées très significatives :
    - A tout seigneur, tout honneur ! Je commencerai par les paroles du refrain de l'Hymne national " HA TIKVA "(l'espérance) , que je trouve très belles et que vous connaissez sans doute par cœur ! ( une confidence : en pensant aux paroles sanguinaires de notre Marseillaise , " qu'un sang impur abreuve nos sillons ", je suis très gêné !!!) :

    " Tant qu'à l'intérieur de nos cœurs, une âme juive palpite, et que vers
    l'Orient nos yeux sur Sion sont portés, nous avons toujours le même
    espoir ancien de deux mille ans, cet espoir d'être un peuple libre dans
    notre pays, la terre de Sion et de Jérusalem ".
    Quel magnifique chant d'espoir, en rien " impérialiste " !!!( N.B. : Il paraît que Y. BEILIN, dans ses projets d'Etat laïc, a prévu de supprimer HA TIKVA ! ainsi que l'Etoile de David sur le drapeau !!).

    - Voici une citation qui m'a frappé par sa concision, qui résume bien la profession de foi sioniste d'un laïc, celle d'un écrivain israélien célèbre, un des fondateurs de " Shalom Arshave ", écrite il y a une quinzaine d'années, je veux parler d'Amos OZ :

    " Je suis sioniste car je ne veux pas et ne peux pas être l'esquille d'un
    symbole dans la conscience des autres, ni le symbole du parasite rusé et
    doué, ni le symbole de la victime pathétique que l'on mène au sacrifice " . Dans ce raccourci, tout est dit, du point de vue laïc !!!

    - Une autre citation, moins connue, est celle d'un Chrétien célèbre, le
    Pasteur Martin Luther King, (traduite par Lipszic ,août 1967) :
    " ... le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du
    peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Ceci étant le cas,
    l'Antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux Forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste !!! "

    - Enfin, voici un texte plutôt intellectuel, mais non moins intéressant, " Réflexions sur le Sionisme " de David Catarivas, ancien ambassadeur et journaliste bien connu, qui nous a quittés récemment :
    Je ne vous infligerai pas la lecture complète, car un peu longue, mais seulement quelques titres de paragraphes. Pour ceux d'entre vous qui seraient
    intéressés, j'ai à votre disposition quelques exemplaires en photocopie :

    " Le Sionisme, est un mouvement de décolonisation du peuple juif colonisé depuis 1900 ans ;
    Le Sionisme donne au Juif aliéné la possibilité d'être un Juif Authentique
    Le Sionisme n'attend pas la disparition de l'antisémitisme pour trouver une solution au problème juif ;
    c'est aussi une révolution nationale ;
    Le Sionisme redonne au peuple juif sa dignité nationale et à l'homme juif sa dignité humaine ;
    Le Sionisme, c'est une cure de psychanalyse à l'échelle nationale.

    Si nous résumons, nous pouvons dire que le Sionisme, c'est d'abord l'aspiration des Juifs dispersés dans le monde, à revenir sur une terre dont Sion - autrement dit Jérusalem - est le centre . Mais aussi le besoin de trouver un refuge pour sa protection, et de pouvoir exercer en toute liberté sa spécificité, et sa religion et donc de continuer sa vocation d'être la " Lumière des Nations " .

    Nous pouvons distinguer une dimension religieuse et une dimension politique .

    1 - Dimension religieuse : elle prend sa racine dans la Promesse de D.ieu
    d'une terre à Israël, promesse adressée aux Patriarches, à Jacob dans La Genèse ( 28-13,14 ), à Moïse dans l'Exode ( 3-7,8 ), renouvelée dans le Deutéronome ( 1-8 ) : " Vois ! je vous donne ce pays : entrez-y donc et prenez possession de la terre que Yhwh a fait serment de donner à vos pères Abraham , Isaac et Jacob, ainsi qu'après eux à toute leur descendance. "
    Cette terre promise est aussi une terre conquise, mais cette conquête sera moins l'œuvre des hommes que celle de D.ieu agissant par des interventions plus ou moins directes. En contrepartie, le don de la terre implique , pour le peuple d'Israël, l'obéissance aux Commandements !
    D'où le nom de " Terre Sainte " donné à cette terre, qui confirme ainsi que dès l'antiquité existe un lien profond entre le peuple juif et sa terre, et qui explique la prière quotidienne pour le retour à Sion, le souhait pascal :
    " l'an prochain à Jérusalem ! ", tout comme les Hébreux , déjà, qui psalmodiaient lors de leur captivité à Babylone : " Si je t'oublie, Ô Jérusalem, que ma dextre m'oublie, que ma langue se dessèche dans mon palais ".

    Laissez-moi vous dire que j'ai peur pour la langue de Mr Burg , lui, religieux, prêt à brader Jérusalem !!!, et j'aimerais aussi savoir comment il interprète le texte suivant, extrait de Nombres ( 33- 55,56 ) , et que j'ai trouvé par surprise dans le livre de mon ami Simon Benzimra :
    " Si vous ne chassez pas les habitants de ce pays, ceux qui resteront seront des échardes dans vos yeux, des épines dans vos flancs. Ils vous attaqueront dans le pays que vous allez habiter, et ce que j'ai décidé de leur faire, c'est à vous que je le ferai ! " Il est vrai qu'il faut remettre dans son contexte ces paroles (très dures , avouez-le !) de Yhwh adressées à Moïse , mais qui, pour fondamentalistes qu'elles soient, nous interpellent à l'époque actuelle !

    2 - La dimension politique :

    L'antisémitisme, de plus en plus vif en Europe dans la seconde moitié du XIX ème siècle, fut la cause principale du développement du Sionisme dans une direction politique.
    C'est en 1892 que le philosophe viennois Nathan Birnbaum parle pour la première fois de Sionisme, mais c'est l'autrichien Théodore Herzl (1860-1904), qui est le véritable créateur du Sionisme politique. L'Affaire Dreyfus qu'il avait suivie en tant que journaliste, a été pour lui le déclic :
    Il rédigea " l'Etat juif " (1896). En 1897, il convoqua à Bâle le premier Congrès sioniste.

    C'est là que s'imposa la conviction qu'un Etat juif ne pouvait s'implanter qu'en Terre sainte, et que le mouvement reçut sa charte fondamentale : le Sionisme était désormais structuré.
    Dès lors, le Sionisme prend l'aspect d'une véritable renaissance nationale, sans pourtant rallier l'ensemble du Judaïsme. Les Juifs fortement assimilés redoutaient, eux, une recrudescence de l'antisémitisme ; beaucoup de Juifs religieux marquaient des réserves par rapport à la création d'un Etat séculier. Paradoxalement, des antisémites virent dans le sionisme un moyen de se débarrasser des Juifs !

    C'est en 1917, en pleine guerre, que la " Déclaration Balfour " garantit aux Juifs un " Foyer national " en Palestine. Mais l'ambiguïté de la politique britannique et l'hostilité arabe vont en ralentir l'application. Mais l'avènement du national-socialisme en 1933, puis la mise en application de son programme d'extermination des Juifs en Europe, la SHOA, font percevoir le Sionisme comme une réplique à ce projet .
    Après Auschwitz la création d'un Etat juif s'imposa.

    Ainsi la vision de Hertzl prenait corps et le miracle allait se réaliser !

    Pourtant ce processus semblait défier toute logique et tenait plutôt d'une idée fixe prenant à contre-courant ce qu'on savait de l'Histoire. L'élan sioniste a pourtant produit la seule idéologie politique à avoir survécu aux avaries du XX ème siècle notamment aux deux expériences totalitaires du Fascisme et du Marxisme-Léninisme ! (c'est sans doute la raison de la haine envers l'Etat d'Israël des nostalgiques de ces deux expériences ?). C'est la seule idéologie politique à avoir fait du nationalisme un mouvement politique de masse dans le monde juif, à avoir expérimenté un socialisme sans terreur, et même un communisme libertaire !

    Pourtant, Herzl, 2 ans avant son Manifeste Sioniste, donc avant le coup de tonnerre de l'Affaire Dreyfus, estimait que le problème juif devait se résoudre par l'assimilation de masse et la conversion. Il avait écrit, comme critique théâtral de la pièce d'Alexandre Dumas fils, " La femme de Claude ", en ces termes ironiques : " Le bon juif Daniel veut retrouver sa patrie perdue et réunir ses frères dispersés. Mais sincèrement, un tel juif doit savoir qu'il ne rendrait guère service aux siens en leur rendant leur patrie historique ".
    Quel retournement en 2 ans ! Un prodige !!!

    Mais est-il nécessaire de vous rappeler que bien avant cet immense mouvement du Sionisme politique lancé par Hertzl, il était déjà en gestation sur le terrain, en Palestine, depuis bien longtemps !
    D'abord, la présence juive, contrairement à ce qu'on prétend parfois, n'a jamais disparu en Palestine, après la destruction du Temple.
    Concentrée principalement en Galilée, important centre culturel. Elle se maintient, malgré la domination arabo-islamique à partir de 640, puis celle des Croisés, et, à partir de 1517, la domination ottomane. Malgré de grandes difficultés, elle a su se maintenir, notamment dans les quatre centres de Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron.
    Ces centres attirèrent de nombreux pèlerins juifs , d'autres pour s'y installer, venant du Magreb , d'Orient, d'Espagne, surtout après l'Inquisition .

    En effet, , malgré les conditions défavorables que leur faisaient en Palestine les occupants étrangers ( c'est précisément parce que ces occupants reconnaissaient en eux les fils authentiques du pays qu'ils s'efforçaient de les déraciner !), les Juifs se sont toujours entêtés d'y vivre et d'y immigrer.

    Chaque époque a connu des vagues d'immigrants ou des individus isolés s'acharner sur le chemin de la Palestine. "Quel témoignage d'inaltérable amour pour le pays ", écrivait Lamartine en 1832.

    Bonaparte, lui-même, le 1er Floréal an VII de la République Française, dans une Proclamation à la Nation Juive , ne déclarait-t-il pas : "...Héritiers légitimes de la Palestine, levez-vous ! Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n'a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome
    (Maccabée 12,15). Montrez que deux mille ans d'esclavage n'ont pas réussi à étouffer ce courage... " . Une autre fois, le même Bonaparte, déclarait : " Un peuple qui pleure encore, près de 2.000 après, sur la destruction de son Temple, est un peuple éternel ! "

    Après des siècles d'un messianisme utopique, le XIX ème siècle, accoucheur de tant d'idées qui avaient sommeillé jusqu'alors, allait, sur le plan juif aussi, commencer à les mettre en œuvre. En effet c'est ce siècle
    excessivement long, dont on a pas eu tort de situer la naissance en 1789 et la fin en 1914, qui a vu cristalliser l'idée sioniste, et les précurseurs ont été suivis par des réalisateurs et des bâtisseurs : des étudiants, petits boutiquiers et artisans qui arrivaient sans expérience agricole ni tradition du labeur physique .

    Témoin ce récit du calvaire volontaire d'un de ces pionniers improvisés, du nom de Haïm Hissim qui raconte son premier contact avec la terre :
    " Nous avions pris nos houes,, remonté nos manches et nous voilà au travail : il s'agissait de bêcher la terre à 30 cm de profondeur et d'arracher des ronces avec leurs racines... La peau de mes mains se fendilla bientôt, je me mis à saigner, et j'avais si mal qu'il me fallut déposer mon outil. Mais j'eus honte aussitôt. Je me dis : voilà comment tu prouves que les Juifs sont capables de retourner à la terre ? Suis-je réellement incapable de subir ce test capital ? Je ramassais la houe, et malgré la vive douleur, je me battis deux heures d'affilée. J'ai cru mourir... "

    Et cette histoire de la fondation de Hédéra en 1891, rapportée par l'Agence Juive. Située dans la vallée de Saron, région de marais aux miasmes mortels, elle résume bien toute l'épopée du retour des Juifs dans leur pays. Moché Smilansky, raconte dans son livre Hadera (1930) :
    " Le signe de la mort était sur nos fronts, la certitude de la mort dans nos cœurs. Des amis et parents nous suppliaient de quitter Hédéra : sauvez vos vies, sauvez le renom de la Palestine ! suppliaient-ils. Devions-nous fuir la bataille ? Quelques uns dirent même : mieux vaut mourir pour Hédera que vivre sans elle !! ". C'est alors que le baron Edmond Rothschild intervint et entreprit de faire planter des eucalyptus en bordure des colonies et des marais, et malgré encore quelques récidives d'épidémies de choléra, la colonie résista !

    Cette terre a vraiment été imprégnée de leur sueur et mélangée aux cendres de leurs enfants : ils en sont devenus les propriétaires, comme l'affirmait Paul Claudel, un siècle plus tard : " la terre appartient à ceux qui l'ont défrichée et cultivée, la nature a horreur du vide " !

    " Il ne suffit pas d'être fou pour être sioniste, mais cela aide ", disaient ces défricheurs venus " construire le pays pour être reconstruits par lui " (Amos Elon, 1972). André Malraux dira : " Les Israéliens ne continuent pas les Israélites, ils les métamorphosent ".
    Et je sais qu'il existe encore beaucoup de nos jours, de jeunes israéliens, en particuliers parmi nos soldats, animés d'un tel idéal et d'un tel amour de leur terre , quoiqu'en disent nos " prophètes de malheurs " !

    Les Chrétiens et le Sionisme :

    Si au XVII et XVIII ème siècle, les espérances de la Restauration d'Israël n'étaient que des vœux pieux, elles commencèrent à se concrétiser au siècle suivant, comme nous l'avons vu. Et là, il est intéressant de noter que le sionisme animé par des chrétiens, surtout dans le Protestantisme, a anticipé de près d'un demi siècle le sionisme juif. A l'époque en effet, bien des Juifs pensaient que seul le Messie mettra fin à l'exil et qu'il ne fallait pas agir prématurément.

    Si l'abbé GREGOIRE, bien connu, a été le défenseur politique pour l'émancipation des Juifs de France ( avec le revers de la médaille, pour le Judaïsme : accélération de l'assimilation !), l'abbé GUENEE est moins connu. Pourtant, il fut un philosémite et un sioniste, avant l'heure ! Esprit des Lumières, il s'est surtout distingué par son combat virulent contre les thèses antisémites de VOLTAIRE. Je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce qu'écrivait celui-ci dans Le Dictionnaire philosophique, caustique, sur la Palestine, qu'il ne considérait pas comme la Terre promise, où coule le lait et le miel : " Je n'ai jamais été en Judée. Dieu merci et je n'irai jamais ! J'ai vu des gens de toutes les nations qui en sont revenus. Ils m'ont tous dit que la situation de Jérusalem est horrible, que tout le pays d'alentour est pierreux, que les montagnes sont pelées, que seul le bon canton est Jéricho. Enfin, ils parlent tous comme parlait saint Jérome qui demeura si longtemps dans Bethléhem et qui peint cette contrée comme le rebut de la nature ! " Cela en dit long sur l'antisémitisme de VOLTAIRE, qu'on a pourtant souvent occulté.

    Par contre, ce texte confirme ce qu'écrivaient Chateaubriand et Lamartine, qui eux, sont venus en Judée : la Terre sainte était à l'époque bien désolée et bien vide . Je voudrais ici faire une parenthèse : A lire ces descriptions sur la Judée au XVIII ème siècle , on est en droit de se demander pourquoi cette terre était désolée , alors que nos Palestiniens d'aujourd'hui revendiquent et proclament avec une belle assurance, que cette terre ancestrale a toujours été la leur : l'Islam y a effectivement régné pendant plus d'un millénaire ! Mais alors pourquoi avoir laissé ces terres dans pareil état de désolation, y compris Jérusalem, leur 3ème Lieu saint ? Ils n'en ont pas honte ? (Les Juifs, eux, ont montré ce qu'ils en ont fait de cette terre en moins de 50 années !)
    L'explication, je l'ai trouvée dans la réplique qu'un certain IBN SAOUD faisait au président F. ROOSEVELT : " Les Arabes n'ont que faire des progrès des Juifs, ils n'aiment pas les arbres, ils aiment le désert "
    La stagnation, voire la régression de l'économie arabe islamique en est la preuve !!!

    Les précurseurs chrétiens du Sionisme, nous les trouvons surtout parmi les églises protestantes, qui sous l'influence des croyances Millénaristes , ont agi activement en faveur du retour des Juifs en Palestine.

    Dès 1649, des Puritains anglais demandaient au Parlement de Londres, que " la Nation d'Angleterre et des Pays- Bas, soient les premiers prêts à transporter sur leur bateaux les Fils et les Filles d'Israël dans la Terre promise de leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob pour un héritage éternel ".
    Citons également Isaac NEWTON, non seulement scientifique renommé, mais aussi un théologien chrétien, qui " s'étonnait que les Chrétiens ne comprennent pas ce mystère qui consiste dans le retour final de captivité des Juifs... et leur rétablissement dans un royaume juste et florissant ".

    Citons Lord Palmerston qui, en 1839, écrivit à la reine VICTORIA : " Que votre règne voie s'accomplir la prophétie, selon l'espoir de ce peuple unique - Juda sera sauvé et Israël demeurera en paix ".

    Citons le colonel Charles Henry CHURCHILL, apparenté au futur W. CHURCHILL, qui écrivit en 1881 à Sir Moses MONTEFIORE : " Je ne peux pas vous cacher mon grand désir de voir vos compatriotes recommencer encore une fois une existence nationale. Je considère cet objectif comme parfaitement réalisable ".

    L' Angleterre, comme l' Amérique, vivait alors l'époque du " renouveau évangélique " et une grande effervescence de l'opinion chrétienne se manifestait à l'égard du Sionisme.
    Certains chrétiens, en Amérique, allaient jusqu'à consacrer leur vie entière au rétablissement d'Israël en Terre promise. Initiative qui fut suivie par d'autres, dont la plus connue est la fondation de la " Colonie Américaine de Jérusalem " en 1881, par 81 Presbytériens de Chicago - qui auraient notamment réussi à acclimater les eucalyptus en Palestine

    En 1891, William BLACKSTONE présenta au président américain Benjamin HARRISON une pétition signée par plus de 400 dirigeants chrétiens demandant que les Etats-Unis assurent le retour des Juifs en Palestine. Il en voulait à ces Juifs réformés qui " renoncent sans aucun regret à toute la gloire d'un royaume messianique au pays de leurs aïeux, préférant leurs confortables palais et les richesses qu'ils ont accumulées dans l'Europe occidentale et aux Etats-Unis ! "

    De son côté, le suisse Henri DUNANT, fondateur de la Convention de Genève et de la Croix Rouge, constitua la " Société Nationale Universelle pour le Renouvellement de l'Orient ", en 1866. (Quand je pense à cette même Croix Rouge, qui actuellement accepte le Croissant-Rouge dans son sein, mais refuse le Maguen-David !!!).

    Ainsi , lorsque Th. HERTZL commença sa campagne en faveur du rétablissement d'un Etat juif, il trouva des amis influents et dévoués parmi les chrétiens comme William HECHLER, aumônier à l'ambassade de la Grande Bretagne à Vienne. D'après ses calculs, le salut des Juifs devait survenir en 1897 !

    Cette année là, justement, HECHLER assista, aux côtés d'HERZL et de DUNANT, au premier Congrès sioniste de Bâle !

    En 1914, les Ottomans se rangent aux côtés des Allemands et le Sultan déclare le Djihad. La Terre sainte devient un champ de bataille. Aux côtés des Alliés, en Palestine, luttaient alors les Juifs groupés pour la première fois depuis BAR KOKHBA dans une unité armée nationale - la Légion juive.

    C'est alors que la Grande Bretagne prit l'engagement solennel d'aider, après la victoire, à la création du " Foyer national juif " en Palestine (Déclaration Balfour), qui fut souvent présentée comme une manœuvre impérialiste visant à assurer une position stratégique (route des Indes, champs de pétrole..). Ne voir que cet aspect des choses, c'est ignorer toute la dimension spirituelle de cette démarche. Haïm WEIZMANN, le premier président de l'Etat d'Israël se souvient dans ses Mémoires que " les hommes comme BALFOUR, CHURCHILL, LLOYD GEORGE, étaient profondément religieux ; ils croyaient en la Bible. Pour eux le retour du peuple juif en Palestine était une réalité, de sorte que les Sionistes représentaient pour eux une grande tradition, pour laquelle ils avaient beaucoup de respect. "

    Cette tradition était aussi celle dans laquelle avait été élevé le grand président des Etats-Unis, Woodrow WILSON, fils d'un pasteur presbytérien. Rien d'étonnant au fait que, sous sa conduite, l'Amérique appuyait, dès le début, la " Déclaration Balfour ".

    En France, Paul Claudel ne sera pas en reste. Il salua la création de l'Etat d'Israël " Israël est rentré, il a repris sa place au Foyer paternel, l'anneau a été remis à son doigt, il a repris sa place et son droit de Fils aîné. Il est rentré et il n'y aura plus besoin qu'il sorte " (J'ai bien lu : " il n'y aura plus besoin qu'il sorte " !)

    Pour sa part, Jacques MARITAIN, philosophe, fut au siècle dernier une des figures de la pensée chrétienne, ambassadeur de France au Vatican, et observateur attentif du Concile de Vatican II. Grand défenseur des Juifs, il fut l'objet d'attaques ignobles de la part de la droite antisémite catholique et politique , en particulier par Charles MAURRAS, qui lui reprochait sa " sa collusion avec la race juive " (J. MARITAIN était marié avec une Juive, RAÏSSA).
    Il écrivait en 1961 : <<La Diaspora ne cessera jamais jusqu'à la grande réintégration, mais l'ébauche d'un nouveau Centre existe maintenant - l'Etat d'Israël, Etat temporel qui a pourtant une fonction spirituelle à exercer >> Il ajoutait plus tard :<<Ce que D.IEU a donné une fois est donné pour toujours. Du moins ce don de la Terre de Canaan aux tribus d'Israël, par décret divin, est-il une matière de Foi pour les Chrétiens comme pour les Juifs >>

    Enfin, je signalerai ce grand courant évangélique : les animateurs de l' <<Ambassade Chrétienne Internationale à Jérusalem>> (A.C.I.J.), (dont la direction de la section France vient d'être confiée au Pasteur Jean FAUVEL et Madame, bien connus des médias), mouvement créé en 1980, en protestation contre le refus d'un certain nombre d'Etats de transférer leurs ambassades de Tel Aviv à Jérusalem, et qui organisa en 1985 le << Premier Congrès chrétien Sioniste international >>, à Bâle ! Chaque année, pendant les fêtes de Souccot, que la tradition juive perçoit comme une préfiguration des temps messianiques, l'A.C.I.J. organise un festival religieux et culturel à Jérusalem, auquel assistent habituellement les plus hautes personnalités de l'Etat juif. Ce mouvement rassemble des Chrétiens Evangéliques de plus de 100 nations, choisissant pour sigle représentatif celui d'Ambassade Chrétienne.

    Que pouvons-nous dire, en guise de conclusion de cette revue (rapide !) des rapports de tous ces mouvements " millénaristes " et chrétiens et le Sionisme ? Si un certain mysticisme sombre facilement dans le charlatanisme, si certaines prédictions ont valu à leurs auteurs le ridicule, si certains mouvements avaient des intentions plus ou moins avouées de convertir les Juifs à cette occasion, il n'en reste pas moins que la grande majorité était sincère et exemplaire dans ses objectifs de mettre fin à l'exil des Juifs, conformément aux prédictions de la Bible, et a grandement contribué à cette réalisation.

    Pour moi, chrétien, croyant en la Providence, je suis interpelé par le fait que les croyances favorables à la restauration d'Israël s'étaient répandues depuis des siècles déjà, avant tout dans les nations qui jouent les premiers rôles sur la scène mondiale ! Et je crois à la fameuse prédiction de la Genèse : " Qui te bénira sera béni et qui te maudira sera maudit " !

    Mes réflexions :

    Non, Mr BURG ! Le Sionisme n'est pas mort !
    Sa concrétisation s'est déjà faite et elle continue ! puisque l'Etat juif existe et se consolide sans cesse par de nouvelles Alya , qui ne se démentissent pas !
    Je veux bien admettre que la tension, l'élan enthousiaste et révolutionnaire des premiers pionniers s'est assagi : quoi de plus naturel !

    Je compare cela à l'énergie bouillonnante d'un petit torrent jaillissant de la montagne , qui doit se frayer un passage parmi les obstacles et les rochers ! Arrivé dans la plaine, ce torrent se calme, s'étale et se ralentit mais gagne en profondeur et en puissance. S'il a perdu l'impétuosité de sa jeunesse, il n'a pas renié son objectif, sa direction, au contraire, il la confirme par l'étendue de sa réalisation !

    Oui ! me direz-vous, mais l'eau de ce grand fleuve a perdu la qualité cristalline de ses débuts : elle est polluée, chargée d'alluvions et de déchets !

    Peut-être ! mais attention à l'obsession de la " pureté dangereuse ", comme le stigmatisait si bien le titre d'un livre de Bernard Henri Lévy !!
    C'est la Foi biblique qui m'apprend que cet Etat (d'Israël) est pécheur, comme tous les Etats de la terre. Depuis le 2ème siècle, les Juifs ont été privés de toute expérience temporelle politique. Les Sionistes du début, ont pensé qu'ils feraient mieux que les Etats chrétiens ou musulmans. Mais l'homme est pécheur, l'Etat israélien aussi et l'Etat palestinien en gestation l'est déjà !

    Mr BURG, que vous vous érigiez en censeur moralisateur contre les fautes de vos concitoyens, je l'admets, mais à la condition de ne pas " laver ce linge sale " sur la place publique , au grand ravissement de nos ennemis, que vous encouragez !
    Et je vous reproche votre exagération, votre manichéisme, mis au service de votre promotion politique ! et surtout d'admettre en filigrane, soit-disant pour respecter les vertus des principes démocratiques, la perspective (malgré vos protestations), d'un Etat bi-national, donc à terme, la fin de l'Etat juif, donc du sionisme !!!
    C'est donc vous le fossoyeur en puissance du sionisme !!!

    Et le plus étonnant, c'est que vous soyez pratiquement prêt à renoncer à la spécificité de l'Etat juif, mais que vous ne trouviez rien à redire sur celle, radicale, des Etats islamiques, comme celle de l'Arabie Saoudite !!! Allez donc construire une Synagogue, (ou une église !) à Riyad !!! Par contre, dans l'Etat juif, on construit des mosquées !!!

    Agiter le mot magique " démocratie ", c'est bien, mais pensez d'abord à la survie de votre peuple, ça passe avant !!! Là est le problème :
    Dans une guerre d'extermination qui nous est imposée, toute démocratie, si elle veut protéger son peuple et assurer sa survie, vote des lois d'exception ; ce qui ne veut pas dire renier son éthique fondamentalement !
    Vous n'ignorez pas que Tsahal , est la seule armée du monde à donner à ses jeunes recrues des leçons d'éthique et de comportement dans le combat contre l'ennemi...

    Un officier supérieur français me vantait justement l'éthique du soldat israélien au contact de l'ennemi, pour éviter les bavures, en particulier les performances extraordinaires obtenues dans la technique du tir ciblé sur des chefs terroristes dûment repérés et identifiés. Bien sûr, cette guerre d'un genre nouveau, mais une guerre tout de même, hélas !, n'est pas une guerre " en dentelles " , mais ce ne sont pas des bombardements aveugles et les bavures sont, hélas, toujours possibles , l'application de la technologie peut avoir ses défaillances...
    . A Djénine, l'aviation aurait pu réduire en quelques minutes le camp de terroristes, sans pertes humaines du côté israélien : elle ne l'a pas fait, ce qui lui a valu beaucoup plus de victimes de son côté mais relativement limité du côté palestinien ... L'OTAN au Kosovo, en Yougoslavie, ou en Afghanistan , et bien d'autres armées de par le monde, ont-elles agi avec la même retenue ?

    Connaissez-vous un autre Etat qui pourrait revendiquer une Justice d'Etat et une Haute Cour, aussi sévère et intransigeante ?

    Au lieu de baisser vos yeux et de " zoomer " sur les déchets rejetés par la mer sur le rivage, élevez les donc vers l'horizon ! vous constaterez que la mer est belle et pure, même si, de temps à autre, elle est agitée par des coups de vents !!

    Non, Mr BURG, la " Révolution sioniste " n'est pas morte, elle est toujours en marche :

    Je pense à ces travailleurs de l'ombre, ces bâtisseurs des temps actuels de l'Etat en devenir.
    Je vous citerai ce jeune ingénieur au service d'une des premières sociétés High Tech israélienne, qui, toutes les semaines quitte sa petite famille pour venir en Europe, ou aux Etats-Unis, pour tenter d'arracher, et souvent avec succès, de nouveaux marchés pour Israël, au nez et à la barbe de concurrents pourtant très puissants, européens, américains ou asiatiques ! On ne lui alloue pas de Volvo, on ne lui paye pas de 5 étoiles, ni de vacances somptueuses : pourtant, c'est grâce à ces nombreux pionniers sionistes que ce petit pays de 5 millions de Juifs, se hisse au 5ème rang mondial, en terme de performance technologique !! Je viens même d'entendre à la radio, qu'en terme d'informatique, Israël est en deuxième position, après la Silicon Valley !!!

    Dans cette salle même, il y a quelques mois, un conférencier nous disait que c'est par l'excellence que l'Etat assurera sa survie : excellence de nos chercheurs scientifiques, excellence de nos entrepreneurs, bref de la matière grise de tous les citoyens !

    Mais hélas, vous aurez toujours des " intellectuels ", des " professeurs ", des " experts en tout genre " et surtout des " politiciens en mal de notoriété ", pour déblatérer leur propre pays !!!

    Voyez ces vagues successives de Juifs , venant après 1948, de tous les coins du monde, de plus de 100 pays, abandonnant tout, animés par un seul idéal, le Sionisme, venant accélérer l'essor du jeune Etat, malgré les menaces de destruction par ses voisins arabes (plus de 150 millions !), avec le handicap de la langue, ou, au contraire, avec la chance du ciment du renouveau de cette ancienne langue commune, l'Hébreu !

    Voyez ces jeunes Olim d'aujourd'hui, ces milliers d'immigrants qui abandonnent l'Amérique, la France, la Russie, ou tel autre pays, qui ne viennent pas en Israël pour retrouver la même chose. Chacun d'entre eux rêve de participer en Israël à une autre façon de vivre. C'est cet espoir qui leur donne le courage d'affronter le terrible conflit israélo-arabe et l'hostilité des nations. Le même espoir et le même esprit qui animait les vagues de pionniers qui avaient quitté l'Europe aux deux siècles derniers pour venir dans l'enthousiasme construire cet Etat pas comme les autres !

    Quel extraordinaire défi, quelle meilleure leçon d'espérance !

    Ils appliquent la sentence que J. KENNEDY adressait aux Américains : " Ne demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous, mais ce que vous vous pouvez faire pour l'Etat " !

    Mais avant de terminer, je voudrais rendre hommage aux femmes de ce pays, ces mères et ces épouses , qui, la peur au ventre, voient partir à l'armée leurs fils et leurs époux ! Un ami, commandant de réserve de Tsahal, me racontait que lors d'une opération de nettoyage dans les rues de Ramalah, lui, ayant repris du service, et patrouillant à bord de sa Jeep, avoir été hélé par l'un de ses fils , depuis un tank, qui passait en face : " hello Abba, c'est moi " ! Le père et le fils, en même temps, sur le même théâtre des opérations !!
    " C'est à elles, nos femmes et nos mères, qu'on devrait remettre nos médailles " !!! me confiait-il.

    PAROLES DE DESESPOIR OU PAROLES D'ESPERANCE ?

    Les nuages s'accumulent sur ce petit Etat, c'est vrai !
    Des vents mauvais soufflent de toute part, même du bout du monde : un premier ministre Malais, devant 57 Chefs d'Etat islamiques, parle de la " conspiration juive ", menaçant 1,3 milliards de Musulmans !
    Un sondage révèle que pour 60% des Européens, Israël est l'Etat le plus dangereux de la planète (alors que sur la mappemonde, il est si petit qu'il n'y a pas de place pour écrire son nom !). Une personnalité française, non juive, me confiait au sujet de ce sondage, que, comme l'enseigne le Talmud, la question posée pose plus de questions que la réponse , et qu'en fin de compte, la preuve est faite que les sondés sont antisémites (sous couvert d'antisionisme ).
    Cela prouve surtout que l'histoire du " Bouc émissaire " est plus que jamais d'actualité. Cela prouve que le Juif est toujours " l'esquille dans la conscience des autres ".

    Cela prouve , comme l'écrivait B-H LEVY : " que la plus grande ruse de l'antisémitisme est de changer de visage à chacune des époques de son histoire, d'abandonner ses défroques coupables ou voyantes, pour arborer les habits de l'innocence " !

    Je crois intimement , en tant que chrétien, que cet position grandissante du monde, anti-juive, radicale, démontre de façon éclatante et sans le vouloir, l'Election du peuple d'Israël.

    Je ne vois aucune autre explication humaine et logique à ce phénomène si énorme !!! C'est bien plus que l'équilibre du Moyen-Orient, bien plus que quelques km2 de Territoires, bien plus que le pétrole, c'est tout simplement l'Election qui est contestée !

    Election qui n'a jamais été révoquée, comme l'affirme lui-même Jean-Paul II .

    Ma conviction profonde est qu'Israël sortira encore vainqueur de cette épreuve, car Israël ne peut disparaître, les " miracles " de 1947 / 1948, de 1967 et 1973, nous montrent le " doigt de D.IEU ".
    " ELOHIM veille et nous donnera la solution " me confiait un ami juif religieux ...

    " Les Juifs ont survécu à PHARAON, à NABUCHODONOSOR, aux GRECS, aux ROMAINS, à l'INQUISITION, aux POGROMES de RUSSIE, à HITLER, à l'HOLOCAUSTE, aux armées de SEPT PAYS ARABES, à SADDAM ...
    Toute nation ou toute culture qui a essayé de s'en prendre aux Juifs, a été détruite - alors que les Juifs continuent d'exister !
    La nation de la Bible, depuis l'esclavage en Egypte, est encore ici, parlant la même langue, au même endroit, à l'instant présent !
    Tant que les Juifs conserveront leur Identité, ils sont éternels ! "

    Ces citations extraites d'un texte magnifique, écrit par une Israélienne anonyme, se terminent par ces mots :
    " Tout va bien ici. Cela pourrait aller mieux, mais cependant : ne vous laissez pas avoir par les inepties médiatiques, ils ne vous diront pas :

    - que les festivals ont lieu,
    - que les gens continuent à vivre,
    - que les gens sortent,
    - que les gens voient des amis.

    Oui, notre moral est bas, et alors ?
    C'est seulement parce que nous pleurons nos morts pendant que d'autres aiment le sang.

    C'est aussi la raison pour laquelle nous gagnerons, après tout.
    Mes amis juifs, malgré les menaces et vos souffrances, croyez en " Votre Etoile " ! Personnellement j'y crois !

    " Iyé Tov , comme on dit ici " !!!
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique