• Ariel Sharon.

    Ariel Sharon est né à Kfar Malal en 1928.

    Il rejoint la Haganah à l'âge de 14. Au cours de la guerre d'Indépendance en 1948, il commande une compagnie d'infanterie dans la brigade Alexandroni. En 1953, il fonde et dirige l'unité spéciale de commando "101" spécialisée dans les opérations de représailles. Sharon est nommé commandant de la brigade des parachutistes en 1956 et combat dans la bataille du Sinaï. En 1957, il étudie à l'Ecole militaire de Camberley au Royaume-Uni.

    Entre 1958-62, Sharon occupe le poste de Commandant de brigade d'infanterie puis celui de Commandant de l'Ecole d'infanterie. En 1964, il est nommé Chef du Commandement Nord de l'armée israélienne et Chef du Département de formation militaire en 1966. Il participe à la guerre des Six Jours en 1967 en tant que Commandant d'une division blindée. En 1969, il est nommé Chef du Commandement Sud de l'armée israélienne.

    Sharon démissionne de l'armée en juin 1972, mais est rappelé sous les drapeaux dans la guerre de Kippour en 1973 afin de commander une division blindée et mener le passage du canal de Suez.

    Ariel Sharon est élu à la Knesset en décembre 1973, mais démissionne un an plus tard, prenant les fonctions de conseiller pour la sécurité auprès du Premier ministre Yitzhak Rabin (1975).

    En 1981, Sharon est nommé Ministre de la Défense, poste qu'il occupe durant la Guerre du Liban, qui mène à la destruction de l'infrastructure terroriste de l'OLP au Liban. Dans la sphère des relations internationales, il contribue à la reprise des relations diplomatiques avec les pays africains qui avaient rompu leur relations avec Israël durant la guerre de Kippour. En novembre 1981, il est l'artisan du premier accord de coopération stratégique avec les Etats Unis et élargit les relations dans le domaine de la défense entre Israël et de nombreuses nations. Il aide également à faire venir des milliers de Juifs d'Ethiopie à travers le Soudan.

    Suite à l'élection d'Ehud Barak au poste de Premier Ministre en mai 1999, Ariel Sharon est appelé au poste de leader du parti Likoud par intérim et est élu Président du Likoud en septembre 1999.

    Ariel Sharon est élu Premier Ministre d'Israël le 6 février 2001.

    En mai 2003, Sharon approuve la « Feuille de Route » rédigée par le Quartet (Etats-Unis, UE, Russie et ONU), entame un dialogue avec Mahmoud Abbas, et s’engage à la création d’un Etat palestinien. Il rejette cependant le retour des réfugiés palestiniens en Israël. Depuis, le cycle de violence n’a fait que s’amplifierr et la perspective de la paix semble s’être éloignée. En avril 2004, Sharon obtient l’appui du président américain George W. Bush pour son plan de désengagement unilatéral de Gaza, s’assurant par la même occasion du soutien de Bush pour le maintien des principales colonies de la Cisjordanie et contre le retour des réfugiés palestiniens en terre israélienne. 

    La mort de Yasser Arafat va marquer un tournant pour Ariel Sharon. Il se dit immédiatement prêt à reprendre le dialogue avec le nouveau président palestinien, si celui-ci est pour la paix et qu’il empêche les violences contre l’Etat hébreu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :