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    Wolffsohn, David

     

     

    Wolffsohn est né en Lituanie et a reçu une éducation religieuse. Il a étudié dans sa jeunesse le Talmud après avoir quitté la Russie pour ne pas rentrer dans l'armée du Tsar. Encore tout jeune, devenu charpentier, il se voit acquérir une certaine richesse.

    Dès la parution du livre de Théodore Herzl "L'Etat juif", Wolffsohn fut attiré par l'idéologie sioniste. Il rencontre quelques temps après cet auteur et lui propose son aide. En très peu de temps, ils deviennent inséparables.

    Il a pris un certain nombre de décisions fondamentales. Alors que Herzl était encore en vie, c’est Wolffsohn, avec son éducation religieuse, qui a suggéré que le drapeau du mouvement soit bleu sur un fond blanc ; comme un tallit.

    En 1904, Herzl meurt, l'Organisation Sioniste Mondiale cherche un ou des nouveaux leaders. Lors du 7ème congrès sioniste mondiale, trois candidats ont été retenus : Wolffsohn, Max Nordau et Otto Warburg. Au 8ème Congrès, Wolffsohn fut élu Président de l’Organisation Sioniste. Iil voyagea en Russie puis en Hongrie ce qui donnera un souffle nouveau au sionisme dans ces deux pays.

    Il a toujours été préoccupé par le fossé entre le sionisme pratique et politique et s'est engagé a réunifier ces deux tendances. Il meurt en 1914 et a été enterré à Cologne. En 1952, ses restes ont été apportés à Jérusalem où ils ont été réenterrés, à côté de ceux de Herzl.

     Reconnu comme étant le symbole de la synthèse entre l’Europe de l’Ouest et de l’Est, on disait de lui qu’il combinait les meilleurs qualités des deux communautés. Après sa mort, la fortune de Wolffsohn a permis de construire la bibliothèque nationale et la bibliothèque universitaire, construite à l’Unviersité hébraïque de Jérusalem.

     


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  • TRUMPELDOR Joseph

    Trumpeldor naquit en Russie, le 4 décembre 1880, et trouva une fin tragique dans le combat de Tel Haï, le 29 février 1920. Il était la personnification de l'esprit pionnier et de l'héroïsme juif.

    Trumpeldor était issu d'une famille assimilée. Il choisit la carriére militaire et quand éclata*la guerre russo-japonaise, en 1904, il fut promu officier, une distinction très rare pour un Juif sous le régime des Tsars. Il perdit son bras gauche au siège de Port-Arthur, mais continua à servir dans l'actif quelque temps encore.

    C'est à cette époque que Trumpeldor entra en relation avec les milieux sionistes et il s'identifia aussitôt, et avec enthousiasme, à la cause nationale juive. A la Conférence de Romni, en 1911, il fut l'orateur principal et y soumit un projet de fondation d'implantations collectivistes. En 1912, après avoir achevé ses études universitaires, Trumpeldor vint en Palestine pour mettre en pratique ses idées.

    Durant la première guerre mondiale, il conçut l'idée d'une Unité de combat juive pour lutter aux côtés des Alliés et il contribua activement à la formation du "Corps des Mulletiers de Sion", dans lequel il combattit à Gallipoli en tant qu'officier.

    A la fin de la guerre, Trumpeldor rentra en Russie et se consacra à l'organisation de l'émigration de la jeunesse juive en Palestine. C'est dans ce but qu'il fonda le Mouvement pionnier Hehaloutz. Trumpeldor revint en Palestine en 1919, et contribua à l'unification des deux Mouvements ouvriers juifs parallèles.

    Dans les premières années qui suivirent la guerre de 1914-1918, les troubles étaient fréquents dans la Palestine septentrionale; la frontière avec la Syrie n'était pas encore fixée entre les Anglais et les Français. Des bandes de Bédouins armés maraudaient dans cette zone litigieuse, où se trouvaient deux implantations collectivistes nouvellement fondées, Kfar Guiladi et Tel-Haï. Trumpeldor assuma l'organisation de leur défense et c'est à Tel-Haï qu'il trouva la mort, à côté de cinq camarades, dont deux femmes. Certains disent aue ses derniers mots furent : "Il est bon de mourir pour notre pays".

    Source : Les constructeurs de la patrie, Publications du Département de la Jeunesse de l'Organisation Sioniste / http://www.jafi.org.il


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  • Zéev Jabotinsky

    Zéev Jabotinsky est né à Odessa en 1880. Il perdit son père dès l'âge de six ans, une tragédie qui plongea la famille dans la détresse économique. Un oncle conseilla à la veuve d'envoyer les enfants étudier une profession. Mais, en dépit de ses difficultés, elle souhaitait leur donner une bonne éducation.

    En tant que centre d'activités juives et sionistes, Odessa était alors à son apogée ; Jabotinsky grandit imprégné d'une culture plus russe que juive. A l'âge de 18 ans, il quitta Odessa pour la Suisse et se rendit par la suite en Italie pour étudier le droit.

    Dès l'âge de 14 ans, Zéev Jabotinsky fit des débuts prometteurs en tant que dirigeant et en tant que critique - critique du système de notation scolaire, qu'il publia dans un journal local. A Berne, devenu correspondant à l'étranger de deux journaux d'Odessa, il commença une longue carrière d'écrivain (signant du nom de plume "Altaléna"). Il rejoignit un groupe d'étudiants russes et s'intéressa aussi bien aux idées socialistes que sionistes.

    Les articles de Jabotinsky étaient si populaires qu'en 1901, son journal le rappela à Odessa pour rejoindre l'équipe de rédaction. Sous l'impact du pogrom de Kichinev perpétré en 1903, il se lança bientôt dans les activités sionistes et d'auto-défense juive. Elu délégué au sixième congrès sioniste, Jabotinsky fut profondément impressionné par Herzl. Envieux de l'hébreu courant qu'il entendit parler au Congrès, Jabotinsky - qui parlait déjà le russe, le français, l'anglais, l'allemand et diverses langues slaves - acquit la maîtrise de l'hébreu, et devint un orateur et un traducteur accomplis.

    Jabotinsky gagna la célébrité en tant que journaliste professionnel et chroniqueur qui donne à penser - mais avant tout en tant qu'orateur talentueux et passionné. Le ton de ses discours et leur message conféraient aux débats et aux aspirations sionistes un sentiment d'urgence, pas toujours partagé par les dirigeants juifs du courant général. Il voyagea dans l'ensemble de la Russie et de l'Europe - défendant la cause sioniste à Constantinople après la révolution des Jeunes Turcs - promouvant une activité politique internationale incessante, parallèlement à la poursuite du peuplement juif en Palestine.

    Jabotinsky souligna l'importance de l'apprentissage de l'hébreu qu'il considérait comme un élément central de l'édification de la nation.

     

    Lorsqu'éclata la Première Guerre mondiale en 1914, Jabotinsky se trouva en désaccord avec l'opinion prévalant dans le camp sioniste en matière de stratégie. Sceptique quant à l'éventualité que les Turcs ou les Arabes finiraient pas accepter les objectifs du sionisme, il défendit une tactique plus audacieuse. Convaincu de la victoire finale des Alliés, Jabotinsky, avec la coopération de Joseph Trumpeldor, lança un appel en faveur de la création d'une force juive qui combattrait aux côtés des Alliés pour libérer la Palestine de la domination ottomane. Les juifs pourraient ainsi avoir une place à la table des négociations de paix et le droit de réclamer la création d'un Etat juif indépendant en Palestine.

     

    La même année, il commença à militer au sein des institutions sionistes. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle il s'était fait l'avocat de l'alignement avec l'Angleterre, il avait cependant perdu ses illusions lorsque la Grande-Bretagne avait retiré près de 80 % de la Palestine du mandat originellement destiné à constituer le Foyer juif, pour créer la Transjordanie (1922). Déçu par la Grande-Bretagne et extrêmement contrarié par la façon dont les sionistes s'accomodaient des revirements britanniques, Jabotinsky quitta l'Organisation sioniste en 1923.

    Il constitua une fédération sioniste indépendante fondée sur la "révision" des relations entre le mouvement sioniste et la Grande-Bretagne. Cette fédération remettait activement en cause la politique britannique et réclamait ouvertement l'auto-détermination, c'est-à-dire un Etat juif. Les objectifs du mouvement révisionniste qu'il fonda comprenaient le rétablissement d'une Brigade juive pour protéger la communauté juive et l'immigration de masse vers la Palestine - proposant le chiffre de 40 000 juifs par an.

    En 1935, les Révisionnistes quittèrent l'Organisation sioniste pour protester contre son refus de déclarer nettement et sans ambiguîté que la création d'un Etat était son objectif ultime.

    les tentatives des juifs voulant fuir l'Europe pour se rendre en lieu sûr en Palestine. Jabotinsky fit porter l'essentiel de ses efforts sur l'assistance aux juifs désireux de gagner la Palestine par tous les moyens - légaux ou non. Conscient de l'imminence du danger, il appela, en 1936, à "l'évacuation" des juifs d'Europe orientale vers la Palestine pour résoudre le problème juif. Avec franc-parler et sans détours, Jabotinsky se présenta, en 1937, devant la Commission royale pour la Palestine déclarant que "la réclamation d'une majorité juive n'est pas notre maximum, c'est notre minimum".

    Lorsque la Commission Peel recommanda le partage de ce qui restait de la Palestine mandataire en deux Etats, Jabotinsky s'y opposa. Alors que les dirigeants sionistes acceptaient ce plan avec réticence, avec le sentiment qu'un Etat amputé valait mieux que pas d'Etat du tout, les Arabes le rejetèrent.

    Les conditions en Europe se dégradant, Jabotinsky commença à soutenir la résistance armée clandestine contre les Britanniques en Palestine et, en 1937, devint officiellement le commandant suprême de l'Etzel - organisation militaire clandestine révisionniste.

    Il prévoyait, entre autres, de constituer une armée juive après la Seconde Guerre mondiale.

    Jabotinsky mourut subitement d'une attaque cardiaque le 4 août 1940, alors qu'il visitait un camp d'été organisé à New York par le mouvement de jeunesse révisionniste, le Bétar.

     

    Source: http://www.mfa.gov.il/MFA


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