• Comment l'incitation à la violence nuit-elle à la paix ?

    Comment l'incitation à la violence nuit-elle à la paix ?

    Il existe un lien direct entre l'incitation anti-israélienne et antisémite et le terrorisme. L'incitation et l'endoctrinement intensif contre Israël, omniprésents dans la société palestinienne, alimentent une culture de la haine qui, à son tour, conduit au terrorisme.

    Les nombreuses tentatives de mettre fin au conflit israélo-arabe ont été désignées, et ce n'est pas un hasard, par le terme de processus de paix. Le passage d'un état de guerre à un état de paix ne résulte pas d'un simple acte diplomatique consistant en la signature d'un accord. Il s'agit d'un processus de longue durée, qui nécessite un effort mutuel pour changer les positions, les valeurs et la perception de l'ancien ennemi. Cela nécessite un passage à un nouveau paradigme et la création d'un nouvel état d'esprit.

    Dans un certain nombre de pays arabes et dans la société palestinienne, la lutte contre Israël occupe le devant de la scène et l'appel à détruire Israël demeure au coeur de l'éthos socio-culturel et politique. Dans certaines sociétés arabes, cette situation prévaut jusqu'aujourd'hui. La véhémente rhétorique anti-israélienne des Palestiniens a exercé un impact écrasant sur les efforts de paix dans la région. L'intense couverture médiatique accordée au point de vue palestinien et l'incitation émanant de porte-parole palestiniens ont exacerbé les sentiments anti-israéliens dans les pays arabes, influençant même de nombreux Etats arabes favorables à la paix à réduire leurs relations avec Israël. A court terme, l'incitation palestinienne provoque la violence et, à long terme, elle réduit les chances de paix et de réconciliation entre Israël et ses voisins.



    Fusils en plastique brandis lors de la cérémonie de fin d'année d'un jardin d'enfants palestiniens

    Le système éducatif, les médias, la littérature, la chanson, le théâtre et le cinéma palestiniens sont mobilisés pour un total endoctrinement contre Israël. L'incitation à la haine et à la violence envahit la quasi-totalité de la société palestinienne : crèches et jardins d'enfants, mouvements de jeunesse, universités, sermons dans les mosquées et manifestations de rue. Cela crée une culture de la haine et de la violence qui, à son tour produit un terrain propice au terrorisme et au meurtre.

    L'incitation contre Israël revêt plusieurs aspects. Elle commence par ignorer totalement l'existence même de l'Etat d'Israël. Dans les écoles et les universités, les cartes ne mentionnent même pas le nom d'Israël, ni un grand nombre de villes. Qui plus est, les auteurs d'attentats-suicides et leurs actes sont glorifiés, leurs noms sont donnés à des équipes de football et les terroristes sont présentés comme des modèles à imiter. L'incitation comprend des caricatures antisémites utilisant le même genre de motifs et d'images que ceux qui étaient utilisés contre les juifs à l'époque nazie.

    Il faut donc s'interroger sur le type d'avenir que l'industrie de l'incitation offre à la nouvelle génération éduquée à haïr. La jeune génération sera-t-elle capable de penser en termes de paix, de bon voisinage, de tolérance et de compromis ? La société palestinienne pourra-t-elle créer le nouvel état d'esprit nécessaire à la paix, laquelle est bien autre chose que la simple signature d'un traité ?

    On ne peut ignorer l'intensité des sentiments qui prévalent chez les deux parties en conflit au Moyen-Orient. Des sentiments de profonde colère et de frustration existent aussi en Israël. Mais, la différence est abyssale entre des sentiments de colère et de frustration d'une part et la promotion d'une culture de la haine de l'autre.

    A la différence d'une grande partie de la société palestinienne, la société israélienne considère la paix comme l'objectif le plus noble, les aspirations les plus élevées, aussi bien au niveau individuel qu'au niveau national. L'aspiration à la paix, au calme et à la normalisation de la vie quotidienne est au centre même de l'existence et de la culture d'Israël. Les milliers de chansons, livres, oeuvres artistiques et articles écrits sur la paix en Israël depuis l'indépendance de l'Etat sont trop nombreux pour être mentionnés. La paix est une valeur essentielle, le plus grand rêve de chaque mère et de chaque père, la clé de voûte de l'idéal sioniste qui prévoit Israël vivant en paix avec tous ses voisins et coopérant avec eux.

    Il n'est pas de raison valable pour que les enfants israéliens étudient la paix et la coexistence dans leurs écoles tandis que les enfants palestiniens sont éduqués à rendre hommage aux auteurs d'attentats-suicides et au djihad. Ceux qui aspirent à la paix doivent être éduqués à la paix et non promouvoir la haine et le meurtre.