• Que sont donc les zones A, B et C, en cisjordanie ?

     

    L'accord d'Oslo prévoyait un élargissement de l'autonomie palestinienne en instaurant une autorité autonome, le Conseil palestinien, élu en janvier 1996, et la poursuite du redéploiement de Tsahal dans la Rive occidentale. Cet accord mettait également en place un mécanisme régissant les relations israélo-palestiniennes devant conduire au statut définitif.

     

     En vertu de l'Accord intérimaire, la Rive occidentale a été divisée en trois types de zones :

     Zone A - comprenant les principales villes de la Rive occidentale : le Conseil palestinien a la responsabilité pleine et entière pour les questions de sécurité et d'ordre public ainsi que pour les affaires intérieures. La ville de Hébron a fait l'objet d'accords spéciaux prévus dans l'Accord intérimaire ; le protocole concernant le redéploiement à Hébron a été signé en janvier 1997.  Zone B - comprenant les petites villes et les villages de la Rive occidentale : le Conseil palestinien a la responsabilité des affaires intérieures (comme dans la zone A) et du maintien de l'ordre, tandis qu'Israël conserve la responsabilité principale pour la sauvegarde de ses citoyens et la lutte contre le terrorisme.  Zone C - comprenant toutes les localités juives, zones d'importance stratégique pour Israël et de vastes régions de la Rive occidentale en majeure partie non peuplées : responsabilité israélienne pleine et entière pour la sécurité et l'ordre public, ainsi que responsabilité civile concernant le territoire (planification et zonage, archéologie, etc.). Le Conseil palestinien assume la responsabilité de la population palestinienne pour tous les autres domaines civils.

     

    Le calendrier de l'application des phases ultérieures de redéploiement, tel qu'il était spécifié dans l'Accord intérimaire a été révisé à plusieurs occasions d'un commun accord par les deux parties, notamment dans le Mémorandum de Wye River d'octobre 1998. Conformément à ces révisions, Israël a achevé la première et seconde phase du processus de redéploiement en mars 2000. Le troisième et ultime redéploiement fait toujours l'objet de négociations. Par suite des redéploiements, plus de 18% de la Rive occidentale sont actuellement dans la zone A et plus de 21% dans la zone B, 98% de la population palestinienne de la Rive occidentale se trouvant sous autorité palestinienne.

     

     


     

     

     

     

     

     

    Etudes sur cartes:

     


     

    © 2006 Copyright Carta, Jerusalem

     
     
     
    Source: http://paris1.mfa.gov.il

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique