• Connaissance de base sur Israel: Regime politique / Economie

     

    Régime politique : démocratie parlementaire* (la seule de ce type au Proche-Orient), à chambre unique (la Knesset), dont les 120 membres sont élus au suffrage universel tous les quatre ans, tout comme le Premier ministre dont la désignation fait l'objet d'un vote séparé.

    Knesset : Le parlement israelien.

    Économie
    Depuis 1948, Israël est confronté à des contraintes particulières pour son économie : nécessité d'un effort de sécurité important. Son budget « guerre » représente aujourd'hui 10 % ; l'immigration est massive. Installer ces immigrants et répondre à leurs besoins a mobilisé une bonne part des fonds publics ; la mise en place d'infrastructures nécessaires à une économie moderne a aussi été très coûteuse. L'économie israélienne connaît actuellement une croissance de 3,4 % ; le plus exceptionnel est certainement la gestion de l'inflation : suite à un important krach boursier en 1984, Israël a vu son inflation grimper à 445 % sur l'année. La politique menée par le gouvernement de Ehud Barak, sous l'égide du gouverneur de la Banque d'Israël, a permis une plus grande maîtrise de la hausse des prix, le taux d'inflation de 2000 s'élevant encore à 3,5 % (estimation).

    Les principaux secteurs qui rapportent de l'argent au pays, par ordre d'importance : les diamants, le tourisme, l'armement et l'aéronautique, l'agro-alimentaire, les télécommunications, l'électronique, les produits pharmaceutiques, la chimie et la pétrochimie, et enfin les industries de haute technologie. Les exportations de produits technologiques, aujourd'hui de 7 milliards d'US$, augmentent de 15 à 20 % par an. Seulement, aujourd'hui, elle subit de plein fouet la situation politique du pays.

     

    Salaires moyens en Israël - Juillet 2005 avec corrections

    Monnaie
    Le shekel (IS), divisé en 100 agourot, est la monnaie officielle du pays. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 shekels, et des pièces de 5, 10, et 50 agourot. Les dollars américains, l’euro et les monnaies européennes sont acceptées partout, la monnaie étant souvent rendue en shekels.

    * Voir la rubrique: Partis politiques israeliens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :