• Ehoud Olmert

    Ehoud Olmert nait le 30 septembre 1945 à Binyamia au sud de Haïfa, dans le nord-ouest d'Israël.

    Ehoud Olmert, le 10 mars 2005 à São Paulo.

    Pendant son service militaire, il est officier d'une unité d'infanterie de combat, puis poursuit son service comme journaliste pour le quotidien de l'armée israelienne.

    Diplômé depsychologie, de philosophie, puis de droit de l'Université hébraique de Jérusalem, il travaille brièvement comme avocat avant d'entrer en politique.

    Ehoud Olmert est élu pour la première fois à la Knesset en 1973, à l'âge de 28 ans (benjamin des députés), et il y est réélu sept fois consécutivement tout en occupant des postes importants, notamment à la tête de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Entre 1981 et 1988; il fait parti du ministère des Affaires étrangères et du cabinet de sécurité. Il participe au cabinet des Finances, de l'Éducation et du budget. En 1988 il devient ministre sans portefeuille dans le gouvernement d'Ystzhak Shamir,  puis ministre de la Santé de 1990 à 1992.

    De 1993 a 2003, Ehoud Olmert réalise successivement deux mandats de maire de Jérusalem, pendant lesquels il s'investit dans le lancement de projets importants pour la ville, le développement et l'amélioration du système éducatif et le développement des infrastructures routières.

    En 1999 il tente de défierr Ariel Sharon pour prendre la tête du Likoud mais il est largement battu. Après cette défaite, il se rapproche de plus en plus de son ancien rival.

    En janvier 2003, Ehoud Olmert est réélu à la Knesset, après avoir dirigé la campagne électorale du Likoud.

    En 2003, il quitte la mairie de Jérusalem pour entrer dans le deuxième gouvernement d'Ariel Sharon en tant que vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l'Industrie.

    Le 7 aout 2005, Ehoud Olmert est nommé ministre des Finances après la démission de Benyamin Netanyaouh pour protester contre l'application du plan de desangagement dans la bande de Gaza.

    Ehoud Olmert, qui était opposé à tout retrait des territoires conquis depuis la guerre des six jours et qui avait voté contre les accords de camps David en 1978, change d'avis et soutient le retrait:
    « J'avais voté contre Menahem Begin [...] Je lui avais dis que c'était une erreur historique [...] Maintenant je suis désolé qu'il ne soit plus en vie pour m'entendre reconnaitre publiquement sa sagesse et mon erreur. Il avait raison et j'avais tort. Grâce à Dieu, nous nous sommes retirés du Sinaï »

    Le 4 janvier 2006, suite à une "sérieuse" attaque cérébrale du premier ministre Ariel Sharon, Ehoud Olmert exerce les pouvoirs du Premier ministre d'Israël

    Le 16 janvier 2006, il est désigné président par intérim de Kadima en vue des éléctions législatives du 28 mars prochain.

    Le mardi 24 janvier 2006, il déclare au journal Haaretz: "The choice between allowing Jews to live in all parts of the Land of Israel and living in a state with a Jewish majority mandates giving up parts of the Land of Israel - le choix entre permettre aux Juifs de vivre dans toutes les parties de la Terre d'Israël, et de vivre dans un État avec une majorité juive, nous amène à rendre des portions de la Terre d'Israël"). Il indique aussi qu'il souhaite la fixation de frontières définitives vec les palestiniens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :