• Golda Meir

     

    Golda Meyerson est née à Kiev en Ukraine en 1898 et a émigré aux Etats-Unis avec sa famille à l’âge de 8 ans, en 1906.

    Elle s’est mariée en 1917 avec Morris Meyerson et a rejoint le groupe de Poalé Tsion. Le couple est alors monté en Palestine et s’est installé dans le kibboutz Merhavia en 1921. Deux ans plus tard, Golda Méir et son époux se sont établis à Tel Aviv où sont nés leurs deux enfants.

    Golda Méir a entamé sa carrière politique en 1928 en occupant le poste de secrétaire du conseil ouvrier féminin. Elle a fait partie des fondateurs du parti Mapaï et a œuvré activement en faveur de la Aliya. En 1946, elle a remplacé Moshé Sharett, arrêté par les Britanniques, à la tête du département politique de l’Agence Juive. A la veille de l’invasion de la légion jordanienne en Israël, en 1948, elle a rencontré secrètement le roi Abdallah afin de tenter de le convaincre de ne pas entraîner son pays dans le conflit.

    Golda Méir a été ministre du Travail entre les années 1949 et 1956, et ministre des Affaires étrangères entre 1956 et 1966 dans le gouvernement de David Ben Gourion. Elle a été nommée en 1966 secrétaire générale du Mapaï et a joué un rôle primordial, en 1968, dans la formation du Parti travailliste.

    A la mort de Lévy Eshkol, en 1969, elle a été élue à la tête du gouvernement et a assumé ses fonctions jusqu’en 1974. C’est sous son mandat qu’a éclaté la guerre de Kippour.

    En avril 1974, un mois après la formation de son nouveau gouvernement, Golda Méir a donné sa démission suite à la publication du rapport de la commission Agranat sur la guerre de Kippour.

    Golda Méir s’est éteinte le 8 décembre 1978, à l’âge de 80 ans, à l’hôpital Hadassa de Jérusalem.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :