• Haim WEIZMANN

    Haim WEIZMANN (1874 - 1952)

    Professeur de Chimie et dirigeant sioniste, premier président de l'Etat d'Israël.

    Né en Russie, Weizmann fut actif dans le Mouvement Sioniste depuis sa création. En 1903 il fut l'un des fondateurs de la "Fraction démocratique", qui soutenait l'idée du "sionisme pratique". En 1904, il émigra en Angleterre où il joua un rôle important dans les débats menant à l'obtention de la Déclaration Balfour en 1917.

    De 1920 à 1948, avec une seule brève coupure (1931-35), Weizmann fut le président de l'Organisation Sioniste. Sa politique modérée de coopération avec le gouvernement britannique fut la cause principale de sa défaite au Congrès sioniste de 1931. Il prêchait aussi la modération concernant les Arabes; jusqu'à 1937, il appela à une parité politique entre les deux peuples de Palestine, sans tenir compte du déséquilibre de leur force numérique. A partir de 1937, il soutint l'idée du partage entre deux Etats séparés, de préférence dans le cadre d'une Fédération du Moyen-Orient.

    Weizmann soutint le Programme de Biltmore institué par David Ben Gourion, qui appelait à la création d'une communauté juive en Palestine; toutefois Ben Gourion l'accusait d'agir souvent avec trop d'indépendance. La politique modérée de Weizmann n'était pas en accord avec le combat violent qui se développait; de plus, son absence de Palestine aggravait son manque de contacts avec les dirigeants du pays. Cependant, il garda un prestige considérable, et se trouva en première ligne du combat final (1946-48) pour la création de l'Etat d'Israël.

    En mai 1948, Weizmann devint le premier président de l'Etat (il prêta serment le 16 février 1949), mais du fait que cette fonction était purement représentative, et à cause de sa mauvaise santé, il ne prit pas une part active aux décisions politiques.

    Ses projets favoris étaient l'Université Hébraïque de Jérusalem, ouverte en 1925, et l'Institut Weizmann des Sciences de Rehovoth, ouvert en 1934. Son autobiographie, Le jugement et l'erreur, est un document sioniste important.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :