• Infos du 03/10/06

    Infos du 03/10/06

    Les journaux israéliens commentent les violents affrontements dans les territoires palestiniens : Pour Roni Shaked du Yediot Aharonot, Mahmoud Abbas ne veut pas d'une guerre civile. Il veut que le Hamas comprenne qu'il est dans son intérêt d'accepter de nouvelles élections ou la proclamation de l'état d'urgence avec la formation d'un gouvernement provisoire jusqu'aux prochaines élections, dans trois ans. Toutefois, il est peu probable qu'à lui seul le Président palestinien parvienne à convaincre Khaled Mashal et ses comparses de renoncer au pouvoir. Pour cela, il a besoin de la rue qui, pour l'heure, fait le travail pour lui.


    La question est : Mahmoud Abbas saura-t-il profiter de cet élan pour se débarrasser du Hamas ou, comme à son habitude, cherchera-t-il un compromis ? Le problème est qu'il n'a pas autour de lui d'entourage qui le soutienne. En effet, les anciens homme forts du régime ont disparus, la jeune génération du Fatah est encore paralysée et attend Marwan Barghouti.


    Une intervention israélienne en faveur de Mahmoud Abbas, conclut Roni Shaked, se devra d'être intelligente et efficace car une opération militaire d'envergure à Gaza ne fera qu'unir les Palestiniens contre Israël et renforcera le Hamas.


    Avi Issacharof du Haaretz estime que le Hamas a essayé, en recherchant l'affrontement, de faire passer un double message : Premièrement, le gouvernement du Hamas n'acceptera pas d'autres manifestations qui donnent l'impression que l'organisation a perdu de sa force ; deuxièmement, Mahmoud Abbas doit reprendre les négociations en vue de la formation d'un gouvernement nationale car le renversement du gouvernement actuel risque de précipiter Gaza dans un bain de sang.


    Si le Hamas a gagné les combats dans la bande de Gaza, ajoute-t-il, il les a perdus en Cisjordanie et, surtout, il a perdu la bataille de l'opinion publique après la diffusion d'images montrant des militants armés du Hamas frappant des manifestants du Fatah et après la mort de plusieurs passants dont un adolescent de quinze ans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :