• Infos du 06/10/06

    Infos du 06/10/06

     

    Incertitude dans les Territoires palestiniens


    La situation politique au sein de l'Autorité palestinienne demeure incertaine. Hier, rapporte le Haaretz, le Président de l'Autorité, Mahmoud Abbas, a annoncé qu'il n'excluait pas de faire usage des prérogatives que lui accordent les lois fondamentales palestiniennes « de manière appropriée ». M. Abbas pourrait ainsi destituer le gouvernement ou même dissoudre le parlement.


    Le Président égyptien, Hosni Moubarak, a quant à lui déclaré à l'agence de presse égyptienne officielle que de nouvelles élections parlementaires pourraient être une solution à la crise que connaît l'Autorité palestinienne après l'échec des tentatives pour former un gouvernement nationale.


    Les propos du chef d'Etat égyptien ont été rejetés par le Hamas. Selon le porte-parole du gouvernement palestinien, Razi Hamed, des élections ne sont pas à l'ordre du jour. « Les contacts visant à former un gouvernement d'union nationale se poursuivent et ne sont pas encore dans l'impasse », a-t-il déclaré.

    Ouverture du point de passage de Karni et démantèlement d'implantation illégales


    Le ministre de la Défense, Amir Péretz, qui rencontrait hier la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré qu'Israël réouvrirait le point de passage de Karni, entre Israël et la bande de Gaza.


    Selon M Péretz, écrit le Haaretz, le plan proposé par le général américain Keith Dayton devrait être appliqué. Ce plan prévoit le déploiement à Karni de forces de la garde présidentielle palestinienne, fidèle à Mahmoud Abbas, et la présence d'observateurs européens. Les Américains espèrent ainsi permettre un meilleur acheminement des marchandises vers la bande de Gaza et y améliorer la situation économique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :