• Infos du 08/11/06

    Infos du 08/11/06

     

    Les Etats-Unis estiment qu'Israël n'attaquera pas l'Iran

    « Je ne pense pas qu'Israël attaquera l'Iran », a déclaré hier un haut fonctionnaire américain à des journalistes israéliens lors d'un point de presse consacré à la visite du Premier ministre Ehoud Olmert à Washington, qui aura lieu la semaine prochaine. « Les Israéliens ont souligné que le dossier iranien était un problème international et qu'Israël ne voulait pas en faire un problème israélien », a-t-il ajouté.

    L'officiel américain a également mis en doute la capacité d'Israël, sur le plan militaire, à attaquer les installations nucléaires iraniennes dispersées sur près de deux cents sites différents.

    Le dossier nucléaire iranien, écrit le Haaretz, devrait être au centre de l'entretien qui se tiendra lundi prochain entre Ehoud Olmert et le Président George Bush. Les deux hommes devraient également discuter de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Les Etats-Unis, avec l'aide d'autres pays, sont en effet à la recherche d'une solution qui permettra à Israël de continuer de récolter des informations au Liban tout en limitant ses survols du pays, a déclaré hier le haut fonctionnaire américain.



    Le budget 2007 voté en première lecture

    La Knesset a approuvé hier en première lecture la loi de finances 2007 à une majorité de 66 voix contre 38. Toutefois, écrit le Haaretz, certains députés de la majorité ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils voteraient contre le budget en deuxième et troisième lectures si d'importantes modifications n'y étaient pas apportées.

    Le parti des retraités réclame notamment l'annulation du gel des allocations vieillesse. Quant au parti travailliste et à Shass, ils demandent une augmentation des aides sociales.




     
     
    Pour Amit Cohen du Maariv, les tirs de Qassam vers Ashkelon démontrent l'inefficacité des opérations « ciblées » de Tsahal, comme celle de Beit Hanoun. Les tentatives de faire pression sur l'opinion publique palestinienne se sont, elles-aussi, révélé être un échec.

    En effet, écrit-il, la population palestinienne ne veut pas et surtout ne peut pas arrêter les activistes. Or, puisque l'objectif de l'opération, stopper les tirs de Qassam vers Israël, ne peut être atteint, on doit se demander ce qu'ont rapportés ces six jours de combats./.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :