• Infos du 12/11/06

    Infos du 12/11/06

     

    .OLMERT AUX ETATS-UNIS

    Dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis, où le Premier ministre israélien assistera à l'Assemblée générale de la communauté juive américaine, Ehud Olmert doit rencontrer aujourd'hui le Président Bush. Les journaux précisent que lors du trajet vers Washington, le chef du gouvernement a cherché « à minimiser les attentes », faisant remarquer qu' « aucun ordre du jour particulier n'avait été fixé » et qu'aucun « développement particulier n'était attendu ».

    Pour le commentateur vedette du Maariv Ben Caspit, « Ehoud Olmert, qui se trouve dans une situation difficile, se rend à Washington car il a besoin d'une photographie aux côtés du Président Bush, qui lui-même se bât contre des difficultés encore plus grandes ».

    Vers un nouveau gouvernement palestinien ?

    La presse israélienne suit avec attention les tractations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale palestinien. Les journaux évoquent la nomination éventuelle de Mohammad Al-Chbeir, ancien président de l'université islamique de Gaza, au poste de Premier ministre. La solution qui se profile, note le Yédiot Aharonot, serait de mettre en place un gouvernement de technocrates, qui ne sont pas liés directement au Hamas ou au Fatah. Le quotidien ajoute que ce gouvernement pourrait se mettre en place d'ici 15 jours.
    Pour le spécialiste des affaires arabes du Haaretz, outre la candidature de Mohammed Al-Chbeir qui mettrait d'accord l'actuel Premier ministre, Ismaïl Hanyeh et le président de l'AP palestinienne, M. Abbas, ce dernier envisagerait la nomination de Ziad Abou Amar aux affaires étrangères.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :