• Infos du 22/09/06

    Infos du 22/09/06

    Chana tova à toute la communauté juive

    Sondages

    Selon le Yediot Aharonot, si les élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud de Binyamin Netanyahou obtiendrait 24 sièges à la Knesset, soit le double de ce qu'il possède actuellement. Israël Béténou, le parti d'Avigdor Liberman obtiendrait 16 sièges, 5 de plus qu'actuellement. Le Kadima perdrait 15 sièges et le parti travailliste 5 sièges, les deux partis obtenant, selon l'enquête, 14 sièges chacun.


    .ISRAËL-PALESTINIENS

    Déclaration du Quartette

    Le Haaretz publie une réaction israélienne au communiqué publié avant-hier par le Quartette de la communauté internationale, dans lequel les représentants des Etats-Unis, de la Russie de l'Union européenne et de l'ONU se déclaraient particulièrement satisfaits « des efforts du Président Mahmoud Abbas pour former un gouvernement d'union nationale » et annonçaient qu'Israël avait décidé de reprendre le transfert des revenus fiscaux à l'Autorité palestinienne.

    Des sources diplomatiques de haut rang à Jérusalem, citées par le journal, ont qualifié les changements qui caractérisent la déclaration du Quartette de « nuances », ajoutant que la déclaration était un compromis entre la position américaine et la position européenne.

    Toujours selon ces sources, Israël ne transférera pas l'argent des impôts palestiniens à un organisme international. En effet, expliquent-elles, le gel de ces sommes a joué un rôle important dans la pression exercée sur le gouvernement du Hamas et une reprise de ce transfert pourrait être interprétée comme mettant fin à la pression.

    Selon de hauts responsables diplomatiques, l'administration américaine et Israël seraient « parfaitement accordés à tous les niveaux » en ce qui concerne leur politique face à l'Autorité palestinienne. Des officiels israéliens soulignaient hier que « la position israélienne ne diffère pas de la position de la communauté internationale, selon laquelle la condition pour la reprise du dialogue avec le gouvernement palestinien reste l'application des trois conditions qui permettront de mettre en place la Feuille de route ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :