• Infos du 23/10/06

    Infos du 23/10/06

     

    Pour Nadav Eyal du Maariv, Ehoud Olmert, Avigdor Liberman et Amir Péretz se sont lancés dans une partie de poker où chacun va prendre des risques.

    Ehoud Olmert parie que l'entrée au gouvernement d'Avigdor Liberman n'entraînera pas le départ d'Amir Péretz. En joueur expérimenté, il estime que ce dernier bluffe quand il dit qu'il ne siègera pas au sein de la même coalition qu'Avigdor Liberman.

    Avigdor Liberman parie que la collaboration avec Kadima va rehausser son statut pour le transformer en véritable leader de la droite israélienne, aux dépens du Likoud. Le risque est important car Liberman pourrait bien être contaminé par l'impopularité du gouvernement Olmert.

    Quant à Amir Péretz, quelle que soit sa décision, elle sera risquée. S'il se prononce en faveur d'un départ du gouvernement, il devra faire face à la fronde de certains de ses ministres et il plus que probable que le comité central du parti travailliste le lâche. Si, en revanche, il choisit de rester au gouvernement avec Avigdor Liberman, il risque de perdre le soutien de son électorat traditionnel et d'être vu comme quelqu'un qui ne tient pas ses engagements. De plus, il affaiblira le parti travailliste au sein du gouvernement.


    Pour Yossi Verter du Haaretz, si, il y a deux mois, les journaux prévoyaient la fin de la carrière politique d'Ehoud Olmert, celui-ci pourrait bien devenir à présent le Premier ministre avec la plus large coalition qu'on ait vu depuis longtemps : soixante-dix-huit députés.

    Ehoud Olmert se retrouve précisément là où il aspirait à être, entre Amir Péretz et Avigdor Liberman. Pour lui, c'est cela un véritable gouvernement de centre.

    De plus, et c'est peut-être là l'essentiel, en s'associant, Olmert et Liberman condamnent Binyamin Netanyahou à poursuivre sa traversée du désert de l'opposition, poursuit le commentateur du Haaretz.

    Avigdor Liberman sait que son projet de régime présidentiel ne passera pas à la Knesset, il sait aussi que son projet de mariage civil ne sera pas mis en place tant que le parti Shass s'y opposera. Malgré cela, il a accepté d'entrer au gouvernement car il veut être là où se prennent les décisions. Et, de fait, Liberman, qui est très écouté par Ehoud Olmert, pourrait bien devenir un des ministres les plus influents du gouvernement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :