• Infos du 30/08/06

    Infos du 30/08/06

    La force internationale

    Le Maariv fait savoir que les Européens exigent la participation à la FINUL renforcée de forces issues de pays musulmans. Plusieurs de ces pays qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël ont déjà proposé leur aide. Pour sa part, Jérusalem a fait savoir que la participation de certains pays musulmans ne lui posait aucun problème mais qu'il s'opposait à celle de pays hostiles. Kofi Annan devrait demander ce matin l'aval d'Ehud Olmert et de Tzipi Livni et ces derniers ne devrait pas s'y opposer, précise le journal.

    . Sondage d'opinion

    « Le monde n'est pas contre nous ! ». Telle est la conclusion tirée par le Maariv d'un sondage d'opinion de Téléseker/TSN effectué dans 33 pays : il s'avère que 36 % des personnes interrogées apportent leur soutien à Israël contre 17 % qui approuvent le Hezbollah. 16 des 33 pays sondés préfèrent Israël au Hezbollah (seuls 12 pays le préfèrent à Israël) et 5 choissent la neutralité.

    Parmi les plus enthousiastes pour Israël, on remarque les Etats-Unis (48 % pour Israël, contre 4 % pour le Hezbollah), l'Allemagne (33 % pour Israël, 6 % pour le Hezbollah), la Russie (45 % pour Israël, 22 % pour le Hezbollah) et le Canada (39 % pour Israël, 13 % pour le Hezbollah).

    En tête du tableau des sympathisants du Hezbollah se trouvent le Maroc (92 % pour le Hezbollah, 3 % pour Israël), l'Indonésie (67 % pour le Hezbollah, 6 % pour Israël), la Grèce (51 % pour le Hezbollah, 8 % pour Israël) et l'Islande (24 % pour le Hezbollah, 12 % pour Israël).

    57 % des 25 000 personnes interrogées estiment que le Hezbollah est une organisation terroriste (contre 18 % qui pensent le contraire) ; 45 % des sondés estiment pour leur part qu'Israël a fait un usage de la force démesurée lors de la guerre du Liban./.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :