•  

     

    Wolffsohn, David

     

     

    Wolffsohn est né en Lituanie et a reçu une éducation religieuse. Il a étudié dans sa jeunesse le Talmud après avoir quitté la Russie pour ne pas rentrer dans l'armée du Tsar. Encore tout jeune, devenu charpentier, il se voit acquérir une certaine richesse.

    Dès la parution du livre de Théodore Herzl "L'Etat juif", Wolffsohn fut attiré par l'idéologie sioniste. Il rencontre quelques temps après cet auteur et lui propose son aide. En très peu de temps, ils deviennent inséparables.

    Il a pris un certain nombre de décisions fondamentales. Alors que Herzl était encore en vie, c’est Wolffsohn, avec son éducation religieuse, qui a suggéré que le drapeau du mouvement soit bleu sur un fond blanc ; comme un tallit.

    En 1904, Herzl meurt, l'Organisation Sioniste Mondiale cherche un ou des nouveaux leaders. Lors du 7ème congrès sioniste mondiale, trois candidats ont été retenus : Wolffsohn, Max Nordau et Otto Warburg. Au 8ème Congrès, Wolffsohn fut élu Président de l’Organisation Sioniste. Iil voyagea en Russie puis en Hongrie ce qui donnera un souffle nouveau au sionisme dans ces deux pays.

    Il a toujours été préoccupé par le fossé entre le sionisme pratique et politique et s'est engagé a réunifier ces deux tendances. Il meurt en 1914 et a été enterré à Cologne. En 1952, ses restes ont été apportés à Jérusalem où ils ont été réenterrés, à côté de ceux de Herzl.

     Reconnu comme étant le symbole de la synthèse entre l’Europe de l’Ouest et de l’Est, on disait de lui qu’il combinait les meilleurs qualités des deux communautés. Après sa mort, la fortune de Wolffsohn a permis de construire la bibliothèque nationale et la bibliothèque universitaire, construite à l’Unviersité hébraïque de Jérusalem.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique