• Info du 04/04/06

    « Pure escroquerie » ou « manœuvre répugnante », c'est par ces termes que la presse accueille l'initiative du n° 1 travailliste Amir Peretz de barrer la route à Kadima en tentant de former un gouvernement « d'urgence sociale » avec la droite. Les commentateurs réagissent vivement contre A. Peretz qu'ils accusent de transgresser les promesses faites il y a à peine une semaine et de ne chercher qu'une chose - le pouvoir - se mettant à dos l'opinion israélienne.
     A quelques jours de la date à laquelle le Président de l'Etat devra désigner le candidat à qui reviendra la formation du prochain gouvernement, les contacts entre les partis politiques vont bon train et le Maariv fait état d'une rencontre « secrète » qui s'est tenue hier entre E. Olmert et E. Ishaï lors de laquelle le chef de Kadima a fait preuve de « créativité » pour inciter le Shass à rejoindre son gouvernement.
     Au plan intérieur, notons encore les tensions au sein du Likoud où Limor Livnat exige la tenue d'élections primaires pour désigner le Président du parti.
     Côté palestinien, on remarque les déclarations du nouveau chef de la diplomatie palestinienne,  qui « rêve d'une carte où Israël ne figurerait pas ».


    votre commentaire
  •  

    Info du 05/04/06

    Les trois grands journaux israéliens consacrent leur une à la conférence de presse commune tenue hier par Ehoud Olmert et Amir Péretz pour annoncer leur intention de former ensemble un gouvernement. Les deux hommes se seraient mis d'accord sur certaines revendications sociales des travaillistes. La répartition des portefeuilles n'a pas encore été décidée, mais les journaux estiment que si Ehoud Olmert tient à ce que son parti, Kadima, conserve le ministère des Finances, il devra nommer un travailliste à la Défense et ce pourrait être Amir Péretz. La presse fait part de l'inquiétude de certains responsables militaires qui s'opposent à la nomination d'un « civil » à un poste traditionnellement confié en Israël à un ancien militaire de carrière.
    Par ailleurs, le parti travailliste pourrait se voir obligé de cohabiter au sein de la coalition avec le parti Israël Béténou dirigé par Avigdor Liberman, Ehoud Olmert ayant l'intention de proposer à ce dernier de participer au gouvernement.
    Selon le Yediot Aharonot, le nouveau ministre palestinien des Affaires étrangères pourrait se rendre prochainement en Chine, tandis que le Haaretz se fait l'écho de tensions entre les responsables du Hamas dans les Territoires palestiniens et les représentants de l'organisation à l'étranger.
    Sur le terrain, un Palestinien a été blessé et plusieurs autre blessés dans des bombardements en riposte au tir de roquettes Qassam.
    Les journaux israéliens reviennent aussi sur les manifestations anti-CPE qui se sont déroulées hier en France.
    Enfin, écrit le Yediot Aharonot, les Français d'Israël sont en colère après l'arrêt de la diffusion de France 2 sur le câble et le satellite israéliens.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique