• Quelques organisations palestiniennes

    Quelques organisations palestiniennes

    • L'OLP est fondée en 1964 par
      le Conseil national palestinien sous les auspices
      de l'Egypte.
      Sa charte prône l'élimination d'Israël en tant qu'Etat souverain et la création d'un Etat palestinien.Présidée par Yasser Arafat depuis 1969, elle revendique à partir de 1974, la création, à côté d'Israël, d'un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza.
      Composée de phalanges difficilement contrôlables, l'OLP a "officiellement" renoncé à la lutte armée
      et s'est engagée dans un processus de paix depuis les accords d'Oslo.

     

    • Créé en 1987 après une scission avec le mouvement des Frères Musulmans, le Hamas vise à remplacer Israël par un État islamique palestinien. Le Hamas est divisé en deux branches. La branche politique et sociale s'est impliquée dans le développement d'écoles, de cliniques et de mosquées. La branche terroriste a, quant à elle, revendiqué de nombreux attentats contre la population israélienne et certains palestiniens modérés. Le Hamas a remporté les éléctions palestiniennes en janvier 2006.

     

    • Le Fatah, mouvement politique etmilitaire palestinien, est fondé en 1959. Il rejoint l'OLP en 1968, en prend le contrôle un an plus tard et devient sa branche armée. Ses deux objectifs majeurs sont la libération du territoire palestinien et l'établissement d'un État palestinien indépendant.

     

    • Le Djihad islamique ou "guerre islamique", est la branche palestinienne du Hezbollah (parti de Dieu), un groupe chiite fondamentaliste. Le Hezbollah a pour objectif la création d'une République islamique au Liban. Le Djihad islamique s'oppose radicalement à tout ce qui n'est pas musulman et promet de livrer la guerre "jusqu'à ce que l'armée de D-ieu parvienne à s'imposer au Moyen-Orient ".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :