• Shass

    Plate-forme politique de Shass

    -          Shass, parti orthodoxe séfarade, s’engage à réduire le chômage et à encourager les employeurs à créer de nouveaux emplois. Shass apportera une aide particulière aux femmes ou à toute personne par l’octroi d’aide aux entreprises pour leur promotion professionnelle.  Shass établira une charte sociale et économique afin de créer sur le marché un dénominateur commun.

    -          Shass se base sur le principe selon lequel l’Etat d’Israël est l’Etat du Peuple Juif. De ce fait, Shass veillera au respect de l’identité juive dans toutes ses décisions, quel qu’en soit le domaine mais n’acceptera pas le concept d’un Etat laïc. Shass n’appelle pas à la création d’un Etat théocratique mais à un Etat doté d’une ‘’âme juive» conservant son appartenance juive même dans sa législation.

    -          Chaque question diplomatique trouve sa solution dans la loi juive. Le rav Ovadia Yossef fixe la ligne officielle du parti. Le rav est d’avis qu’il n’est permis de faire des concessions territoriales que lorsque la vie des habitants est en danger et à la condition que les concessions soient réciproques.