• Pourquoi assiste-t-on à une recrudescence des incidents antisémites ?

     

    La campagne visant à délégitimer Israël s'est nettement intensifiée dégénérant en attaques antisémites et anti-israéliennes à travers le monde. De plus en plus, la frontière entre la critique légitime d'Israël et les attaques antisémites s'estompe.

     

    Depuis le début des violences de septembre 2000, Israël subit une campagne mondiale de délégitimation. Il est attaqué dans les médias et dans les forums internationaux, calomnié par les dirigeants politiques et par les intellectuels. Son droit même à l'existence est remis en cause, de même que son devoir fondamental de défendre ses citoyens. Les extrémistes de gauche et de droite se rejoignent dans leur haine de l'Etat juif.

    Ces attaques vont au-delà d'une critique justifiée qu'Israël, attaché avec ferveur à la démocratie, considère comme un élément du discours des Etats. Il n'est cependant pas légitime de vilipender Israël, de le désigner du doigt et d'exiger de lui qu'il se conforme à des normes impossibles, exigées d'aucun autre Etat.

    Les raisons de ce phénomène en plein essor sont nombreuses. Il est étroitement lié à la capacité des Palestiniens de vendre leur image de marque, celle de victimes impuissantes. Ils ont utilisé cette perception pour jouer sur les sentiments de ceux qui prônent les droits de l'homme (alors que les dirigeants et les terroristes palestiniens violent les droits de l'homme les plus élémentaires des innocentes victimes israéliennes du terrorisme et ceux de leur propre peuple). Une autre condamnation, s'inspirant de considérations plus idéologiques, est souvent avancée par ceux qui veulent ignorer toutes les transgressions des régimes totalitaires, quelle que soit leur énormité, tout en critiquant la moindre mesure défensive prise par les Etats démocratiques. Les attitudes antisémites traditionnelles, souvent sous couleur d'antisionisme, jouent également un rôle. Les positions tendancieuses des médias contribuent elles aussi puissamment à délégitimer Israël.

    Ces accusations lancées contre la légitimité d'Israël s'accompagnent d'attaques physiques contre des cibles juives dans le monde entier, notamment en Europe. Les incidents antisémites revêtent diverses formes : attentats à la bombe contre des synagogues et des écoles juives, vandalisme et profanation de cimetières juifs, menaces de mort et violences à l'encontre des juifs, agressions gratuites allant jusqu'au meurtre. Ces crimes perpétrés contre des individus juifs et des institutions communautaires juives sont souvent déguisés en actes  antisionistes .


    ©2002 Reuters 
    La synagogue de Djerba, Tunisie, après l'attentat à la bombe (11 avril 2002)

    Au Moyen-Orient, la situation est encore pire. Une virulente rhétorique anti-israélienne, devenue monnaie courante, s'est intensifiée. Les mythes antisémites et anti-israéliens, souvent entretenus par les gouvernements (par exemple les déclarations du président syrien Bashir Assad et du premier ministre de Malaisie Mahathir), sont volontiers acceptés par d'importants secteurs de la population de la région. Le flot incessant d'accusations scandaleuses et dénuées de tout fondement émanant des porte-parole palestiniens a considérablement contribué à grossir la vague d'antisémitisme. Il en est résulté, entre autres, un accroissement des attaques contre des cibles juives dans le monde arabe, parfois meurtrières comme l'attentat terroriste d'avril 2002 perpétré contre l'ancienne synagogue de Djerba, au cours duquel 12 touristes européens, 4 ressortissants arabes du pays et un juif ont été assassinés.

    Israël est extrêmement préoccupé par le récent essor de l'antisémitisme qui vise les communautés juives en Europe et ailleurs. Ce phénomène doit susciter l'inquiétude de tous les peuples civilisés. Israël appelle les gouvernements des pays où le fléau de l'antisémitisme se répand à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des communautés juives - et à traduire en justice les auteurs de ces déplorables attaques. L'incitation à l'antisémitisme - qu'il émane d'individus, d'organisations ou même de dirigeants de certains pays - doit être vigoureusement condamnée.

     

     

    Source: http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2003/11/Israel-+le+Conflit+et+la+Paix-+Reponses+a+des+ques.htm#cause





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique