• 1973: Guerre de Kippour

     

    Guerre de Kippour

     

    Trois années de calme relatif prirent fin le jour de Kippour (jour du Grand pardon, journée la plus sacrée du calendrier hébraïque) lorsque l'Egypte et la Syrie lancèrent une attaque surprise conjointe contre Israël (le 6 octobre 1973), l'armée égyptienne traversant le canal de Suez et les troupes syriennes envahissant le plateau du Golan.

     

    En trois semaines, les Forces de défense d'Israël reprirent l'avantage, repoussèrent l'ennemi, traversèrent le canal de Suez et avancèrent jusqu'à 32 km de Damas, la capitale syrienne. La surprise pour les troupes israéliennes et ensuite la contre attaque et le passage du Canal de Suez pour contourner la III ème Armee égyptienne.
    Encerclée et affamée, la IIIème Armee se rend. L'Egypte demande alors à ses alliés de faire pression sur Israel pour un cessez le feu immédiat.

    Deux années de difficiles négociations entre Israël et l'Egypte et entre Israël et la Syrie aboutirent à des accords de désengagement aux termes desquels Israël évacua une partie des territoires conquis pendant la guerre.

    Il faut attendre 1977, pour que le president egyptien, Anouar-El-Sadate vienne a Jerusalem, a la Knesset proposer un plan de paix qui sera accepter.

     

    Pour aller plus loin: LA GUERRE DE KIPPOUR EN PHOTOS