• Arrestation de Youssouf Fofana

    Arrestation de Youssouf Fofana

    Youssouf Fofana, qui s'était réfugié en Côte d'Ivoire le 15 février, revendiquait une prétendue nationalité ivoirienne pour s'opposer à son extradition vers la France. Arrêté à Abidjan le 22 février, sous le coup d’un mandat d’arrêt international - pour son rôle présumé dans les crimes commis à l'encontre d'Ilan Halimi, et incarcéré à la MACA, Youssouf Fofana s'était attaché les services de cinq avocats ivoiriens, qui avançaient que ce jeune Français de 26 ans, né en France, avait la double nationalité, son père étant ivoirien.

    Si ce fait avait été avéré, cela aurait effectivement bloqué l'extradition, la Côte d'Ivoire n'extradant pas ses ressortissants. Selon Francis Spizner - l’avocat de la famille de la victime, Ilan Halimi - il s’agit d’« une affaire très simple » : Youssouf Fofana, né dans l’Hexagone, ne s’est jamais « prévalu » de la nationalité ivoirienne, c’est « un citoyen français. Il est entré en Côte d’Ivoire avec un passeport français. Il était muni d’un visa, ce que tout étranger fait lorsqu’il veut rentrer dans un pays, et c’est donc un Français qui est en fuite ».

    Le 2 mars 2006, la justice ivoirienne a autorisé l'extradition vers la France du principal suspect dans l'affaire du « Gang de Bagneux ». Aucun recours n'est possible sur la décision judiciaire, rendue par la chambre d'accusation d'Abidjan, réunie à huis clos. L'extradition sera exécutoire quand le président ivoirien Laurent Gbagbo aura signé le décret. La France affrète alors une airbus avec une dizaine de gendarmes pour rapatrier Youssouf Fofana sous très haute sécurité.

    Le 5 mars 2006, Youssouf Fofana est rapatrié, mis en examen pour "association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration en bande organisée avec actes de tortures et de barbarie, assassinat" avec circonstance aggravante de faits commis "en raison de l'appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" par les juges Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :