-
Infos du 10/11/06
Infos du 10/11/06
La presse de ce jour revient sur l'incident qui a opposé l'armée de l'air israélienne et les forces françaises postées au Liban au sein de la FINUL.
L'ambassadeur d'Israël en France, Dani Shek, qui a été convoqué hier matin au ministère français des Affaires étrangères, a déclaré « tous les vols de l'armée de l'air israélienne n'ont qu'un seul but : collecter des informations sur le Hezbollah et surveiller ses faits et gestes. Ces vols se poursuivront », note le Yédiot Aharonot.
L'ambassadeur israélien a ajouté qu'on ne pouvait pas « imaginer que l'armée de l'air israélienne ait eu l'intention d'attaquer des forces françaises », ajoute le quotidien.
Selon le Haaretz, Israël et les Etats-Unis envisagent de nouvelles méthodes pour collecter des informations au Liban, qui remplaceront les survols de l'armée de l'air israélienne. Selon une source diplomatique de haut rang citée par le Haaretz, « nous ne voulons pas embarrasser le gouvernement libanais et créer des tensions avec des pays qui ont envoyé à notre demande des soldats au sein d'une force de l'ONU. Si nous trouvons une solution qui évite les survols, et que nous avons un autre moyen de savoir ce qui se passe là-bas, nous l'adopterons. »Invitation à Abou Mazen
Dans le cadre d'une interview accordée à « Sky News » citée par le Maariv, le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré qu'il invitait Abou Mazen à le rencontrer « à toute heure et en tout lieu ». Le chef du gouvernement israélien a laissé entendre que lorsque les deux hommes s'assiéront ensemble, « Abou Mazen sera étonné en voyant ce que je peux lui proposer et combien je suis disposé à aller loin ».
Le chef du gouvernement a poursuivi en disant : « Je respecte infiniment Abou Mazen. A la table des négociations, je me trouverai en face d'un homme extrêmement rigoureux. C'est un véritable patriote qui se battra comme un lion pour défendre les intérêts palestiniens. Mais c'est un homme juste et il s'oppose au terrorisme ». Olmert estime cependant que Abou Mazen « subit la pression des organisations terroristes et ne dispose pas de la force nécessaire pour les surmonter ».
-
Commentaires