• Infos du 13/10/06

    Infos du 13/10/06

     

    Amir Péretz veut accélérer le démantèlement d'implantations illégales

    Le ministre de la Défense, Amir Péretz, a demandé aux responsables militaires de commencer immédiatement le démantèlement de constructions illégales, israéliennes et palestiniennes, en Cisjordanie.

    Selon le Haaretz, il s'agit de détruire quatre-vingt-six bâtiments, souvent provisoires érigés illégalement dont quarante-sept dans des colonies israéliennes, notamment à Kiryat Arba, près de Hébron, à Havat Maon, dans le sud de la Cisjordanie, à Efrat, au sud de Bethléem, et à Yitzhar, au sud de Naplouse.

    Dans la classe politique, on accuse Amir Péretz de vouloir démanteler des implantations illégales afin d'empêcher le parti Israël Béténou de rejoindre le gouvernement. En effet, une des conditions posées par le président du parti, Avigdor Liberman, pour rejoindre le gouvernement est la suspension des démantèlements.

    Avigdor Liberman lui-même, ajoute le Maariv, s'en est pris à la décision d'Amir Péretz, estimant, qu'il s'agit de « l'acte irresponsable de quelqu'un qui sacrifie le bien de la nation à ses propres intérêts politiques ».

     

    Liberman pourrait se contenter d'un seul portefeuille

    Malgré les trois ou quatre portefeuilles auxquels pourrait prétendre Israël Béténou, avec ses onze députés, le président du parti, Avigdor Liberman, pourrait se contenter d'un seul poste ministériel.

    Des responsables de Kadima et d'Israël Béténou cités par le Yediot Aharonot, ont affirmé qu'en cas de participation à la coalition, Avigdor Liberman pourrait être nommé ministre sans portefeuille en charge des dossiers stratégiques.

    Ce poste, sans action directe sur le terrain, permettrait toutefois à Avigdor Liberman d'être impliqué dans toutes les affaires politiques et de sécurité de l'Etat d'Israël et d'avoir accès aux documents les plus secrets. Il serait également nommé Premier ministre adjoint.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :