• Infos du 14/10/06

    Infos du 14/10/06

     

    Liberman pourrait se contenter d'un seul portefeuille (suite des événements de la veille)

    Ehoud Olmert, de son côté, écrit le Haaretz, veut éviter les conflits au sein de son parti, il prendra bien garde à ce que les prérogatives d'Avigdor Liberman d'aprés son entrée dans la coalition, n'empiètent pas sur celles du ministre des Transports, Shaoul Mofaz, en charge du dialogue stratégique, ni sur celles du ministre du Logement, Meir Shitrit, responsable des services secrets.

    Pour l'heure, ajoute le journal, deux obstacles principaux empêchent l'entrée d'Israël Béténou au gouvernement : D'une part, Avigdor Liberman n'aurait toujours pas réuni une majorité de députés favorable à son projet de loi visant à instaurer un régime présidentiel. En effet, on ne sait toujours pas si le parti Shass votera la proposition et le parti des retraités est divisé à ce sujet. D'autre part, la majorité des députés travaillistes reste opposée à une coalition conjointe avec Israël Béténou.

    Par ailleurs, le secrétaire général du parti travailliste, Eytan Cabel, envisage de convoquer le comité central du parti afin de demander que des sanctions soient prononcées contre les députés « rebelles » et rétablir la discipline au sein du groupe parlementaire.

     

    Israël demande des sanctions contre Téhéran

    Israël apportera son soutien aux mesures décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'encontre de Téhéran et ne prendra pas l'initiative d'une offensive contre les installations nucléaires iraniennes. C'est ce qui a été décidé hier dans le cadre d'une réunion du cabinet restreint et des chefs des services de sécurité convoqué par le Premier ministre Ehoud Olmert pour débattre de la politique stratégique d'Israël à l'égard de la menace iranienne.

    Depuis plusieurs mois, explique le Maariv, l'objectif d'Israël est de ne pas transformer la menace iranienne en conflit israélo-iranien. Du point de vue israélien, cette menace doit rester du ressort de la communauté internationale et en premier lieu, des Etats-Unis. En effet, toute menace explicite d'Israël contre l'Iran risquerait d'affaiblir le front international contre Téhéran.

    Selon le Yediot Aharonot, les participants à la réunion d'hier ont pris connaissance des recommandations de la commission chargée par le Premier ministre Ariel Sharon du dossier iranien et dirigée par l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan.

    La commission recommande notamment qu'Israël tâche « de convaincre les membres du Conseil de sécurité de prononcer des sanctions immédiates contre l'Iran et de ne pas poursuivre les négociations avec Téhéran, comme le proposent l'Union européenne, la Russie et la Chine ».

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :