-
Infos du 18/12/06
Infos du 18/12/06
Ben Caspit du Maariv critique violemment les ministres qui ont rejeté d'emblée l'appel au dialogue lancé par le président syrien Bachar Assad, et qualifie leurs propos d'inepties. Selon lui, Israël a tout intérêt à renforcer Bachar Assad car sans lui, on aura affaire à une Syrie sunnite qui se ralliera au réseaux terroristes mondiaux tels qu'al-Qaïda.
Le régime syrien, écrit-il, est loin d'être admirable mais il est laïque, sain d'esprit, pragmatique et motivé par des mobiles compréhensibles au commun des mortels, ce qui est loin d'être le cas des régimes que George Bush dissémine à travers le Moyen-Orient.
De fait, écrit Caspit, la vraie raison invoquée par Ehoud Olmert pour justifier son opposition à tout dialogue est que cela irait à l'encontre de la politique du président américain. Dès lors, à moins qu'Israël accepte de se placer officiellement sous protectorat américain, Olmert doit se rendre à Washington et expliquer au président Bush que quand un pays arabe frontalier d'Israël tend la main, Israël n'a pas le droit de la repousser.
Israël, conclut Caspit, ne peut être le pays qui fixe des conditions préalables, même si c'est ce que veulent les Etats-Unis.
-
Commentaires