• Infos du 23/11/06

    Infos du 23/11/06

     

    Khaled Mashal au Caire


    Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashal, est arrivé au Caire à la tête d'une délégation de responsables de l'organisation à Damas. Il devrait y rencontrer de hauts responsables égyptiens, dont le chef des renseignements, Omar Suleiman, afin de discuter les derniers détails concernant la libération du soldat israélien Guilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens.


    Selon les médias arabes, écrit le Haaretz, la venue de Khaled Mashal au Caire montre qu'il accepterait la proposition égyptienne d'échange de prisonniers. Un intermédiaire ayant participé aux négociations affirmait avant-hier qu'un accord pourrait être conclu d'ici la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, fin décembre.

     

    Israël s'oppose à un sommet Olmert-Abbas la semaine prochaine


    Le Yediot Aharonot rapporte que les Etats-Unis ont proposé la tenue d'un sommet réunissant le Premier ministre Ehoud Olmert et le Président palestinien Mahmoud Abbas, sous l'égide du Président Bush, du Roi Abdallah et du Président Moubarak. Ce sommet devrait avoir lieu la semaine prochaine dans la capitale jordanienne et servir de moteur pour la reprise du processus diplomatique israélo-palestinien. Israël a cependant informé les Américains que les conditions pour une telle rencontre n'étaient pas encore réunies.

     

    Amir Péretz refuse de quitter le ministère de la Défense


    Le Maariv présente l'offre qu'auraient élaborée ces derniers jours des ministres travaillistes afin de permettre à Amir Péretz de quitter le ministère de la Défense de façon honorable tout en obtenant des compensations.


    Le point de départ de cette offre serait le soutien du parti travailliste à un amendement de la loi selon lequel le Président de l'Etat sera élu par la Knesset par un vote ouvert. Si un tel amendement est adopté, Shimon Péres serait alors presque assuré d'être élu President. Il renoncerait alors à son titre de vice-Premier ministre qui reviendrait à Amir Péretz. Ce dernier pourra alors démissionner du ministère de la Défense, devenir vice-Premier ministre, ministre des Affaires sociales et du développement du Néguev et de la Galilée, et être nommé à la tête du cabinet économique et social. L'ancien Premier ministre Ehoud Barak le remplacerait à la Défense.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :