Infos du 26/10/06
Après la décision du président du parti travailliste de rester au gouvernement malgré l'entrée d'Avigdor Liberman, Daniel Ben Simon du Haaretz estime qu'Amir Péretz a perdu tout lien avec la réalité.
Pour le journaliste, Amir Péretz a brisé les espoirs de ceux qui avaient cru en lui, en sa vision humaniste et en son attachement à la justice sociale.
« L'homme qui, nous l'espérions, allait nous protéger du cynisme, de la loi de la jungle et de la corruption s'est effacé en emportant avec lui les ministres de son parti », écrit-il.
Par ailleurs, suite à l'incident entre deux avions militaires israéliens et un hélicoptère de la marine allemande, Amir Rappaport, l'expert militaire du Maariv, estime que la présence de troupes européennes aussi nombreuses à proximité d'Israël risque de conduire à d'autres malentendus de ce genre.
Depuis des décennies, écrit-il, Israël a toujours refusé que des forces internationales n'interviennent dans ses conflits avec les Palestiniens ou les pays arabes. Si, au terme de la dernière guerre au Liban, Israël a demandé le déploiement d'une force multinationale importante, c'est uniquement parce que Tsahal n'a pas atteint son objectif : terrasser le Hezbollah.
Aujourd'hui, Israël paye le prix de « l'internationalisation » du conflit et il est temps de comprendre que les armées étrangères postées au Liban ne feront pas le travail de Tsahal. Ce sont des forces de l'ONU qui ont pour objectif que les deux parties, et notamment Israël, respectent le cessez-le-feu./.