• Infos du 27/10/06

    Infos du 27/10/06

     

    INTERIEUR

    Débats autour du budget de la Défense

    La loi de finances 2007 sera déposée lundi prochain à la Knesset en première lecture. Selon le Maariv, le chef d'état-major, Dan Haloutz, aurait adressé une lettre au Premier ministre et au ministre de la Défense afin de réclamer une rallonge budgétaire de plusieurs milliards de shekels, sans quoi Tsahal ne pourra pas faire face aux menaces qui pèseront sur Israël dans les années à venir.

    Hier, écrit le Yediot Aharonot, lors d'une réunion au ministère des Finances, le Premier ministre Ehoud Olmert s'est déclaré favorable à une augmentation substantielle du budget de la Défense, contre l'avis du Trésor.

    Les responsables militaires, écrit le journal, réclameraient une rallonge budgétaire de sept milliards de shekels pour 2007, portant ainsi le budget de la Défense à cinquante et un milliards de shekels.

    De son côté, le ministre des Finances, Avraham Hirchson, a souligné que le cadre budgétaire ne serait pas élargi et que « chaque shekel qui ira à la Défense sera pris du budget d'un autre ministère ». De hauts fonctionnaires du ministère des Finances expliquaient hier que la décision d'augmenter les fonds destinés aux forces armées se ferait aux dépens de l'aide sociale.

     

    Meir Shitrit appelle le Premier ministre à adopter l'initiative saoudienne

    Le ministre de la Justice, Meir Shitrit, a l'intention de proposer au Premier ministre d'adopter l'initiative de paix saoudienne et d'entamer un dialogue avec les pays arabes. « Si j'étais Premier ministre je sauterais sur l'occasion. Je n'accepterais pas bien sûr toutes les demandes saoudiennes, mais je dis : parlons-en », a-t-il déclaré au Yediot Aharonot.

    Pour M. Shitrit, après l'entrée d'Israël Béténou au gouvernement, le parti Kadima et Ehoud Olmert doivent, plus que jamais, prouver aux Israéliens qu'ils n'ont pas abandonné leur programme politique qui visait à créer un Etat palestinien et à fixer les frontières permanentes de l'Etat d'Israël. « Le Premier ministre Olmert doit prouver que la plateforme gouvernementale est effectivement appliquée et que nous proposons une perspective politique », affirme M. Shitrit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :