-
Infos du 30/10/06
Infos du 30/10/06
« Amir Peretz a réussi hier à vaincre ses opposants au sein du parti travailliste, prouvant qu'il était encore le patron au sein du comité central », estime le correspondant politique du Yédiot Aharonot. « Le ministre de la défense, qui jusqu'à il y a deux semaines s'opposait à l'entrée de Lieberman au gouvernement, a convaincu les membres du comité central de soutenir ce changement en promettant : 'nous obtiendrons le ministère des affaires sociales', note le journal.
Pour Yossi Verter, le commentateur politique du Haaretz, le grand perdant de la soirée d'hier est le ministre des Sciences, de la Culture et des Sports, Ofir Pinès, qui n'a pas réussi selon lui à se « hisser au-dessus de la masse avec un discours enflammé ». En revanche, le grand gagnant est Amir Peretz, et indirectement A. Lieberman ainsi que le Premier ministre Ehoud Olmert, dont la coalition a grossi de 67 à 78 voix, estime Verter.
Le commentateur politique du Maariv, Nadav Eyal, note pour sa part que la réunion du comité central hier constituait le coup d'envoi des Primaires du parti travailliste prévues pour 2007. S'il relève également l'échec d'Ofir Pinès, et le succès d'Amir Peretz, il n'en estime pas moins que « ce n'est pas Amir Peretz qui s'est imposé au parti, mais le parti qui s'est imposé à lui. »
-
Commentaires