• Personnes inculpées dans l'affaire

    Personnes inculpées dans l'affaire

    La plupart sont issues de l'immigration et étaient au chômage, souvent musulmans et chrétiens de confession et agés de 17 à 30 ans. Parmi ceux-ci:

    • Youssouf, ou Youssef, Fofana, "cerveau des Barbares" autoproclamé. Il était déjà connu des services de police nationaux (outrages et rébellions) et d'Interpol. Il aurait déjà passé quatre années en prison pour faits divers dont vol, et résistance aux forces de l'ordre. Il a été arrêté dans la nuit du 22–23 février à Abidjan par les gendarmes ivoiriens. Ses avocats ont éssayé de s'opposer à son extradition en arguant de sa nationalité Ivoirienne sans succès. Il a finalement été extradé le 4 mars.Fofana a reconnu avoir prémédité l'enlèvement d'Ilan depuis décembre 2005, lors d'un séjour en prison,, l'avoir séquestré, lui avoir porté plusieurs coups de poignard, et donné de l'ordre de le "saigner" car ne pouvant plus le garder. Il se serait ravisé et aurait ordonné qu'on le "lave" (à l'acide, afin d'effacer toute trace d'ADN), cependant il nie l'avoir tué et charge ses complices sur ce point.
    • Christophe M-V dit "Moko", qui aurait suggéré l'idée des rapts et aurait organisé les opérations de séduction des rabbateuses.
    • "Zigo", Ce serait lui qui aurait torturé Ilian.
    • Yalda, une jeune fille servant d'"appât" pour amener Ilan dans leur repaire, dont le nom n'a pas été révélé. Elle a reconnu s'être rendue dans la boutique de téléphonie où travaillait Ilan Halimi, et lui avoir laissé son numéro de téléphone, avant de lui fixer un rendez-vous dans le sud de Paris. Elle l'aurait ensuite emmené à Sceaux (Hauts-de-Seine) où "deux ou trois gros bras", dont Fofana, ont maîtrisé Ilan Halimi avant de l'emmener à Bagneux. Les autres hommes, "des gars d'une autre banlieue", sont toujours recherchés.
      La jeune fille, ex-petite amie de Youssef Fofana, nie avoir touché de l'argent ou avoir participé à la séquestration d'Ilan Halimi.
    • "Jérôme", soupçonné d'avoir participé à l'élaboration du projet d'enlèvement et "il était plus qu'un geôlier" selon une source judiciaire.
    • "Samir", dit smiler, multirécidiviste pour des affaires de drogue qui aurait fourni l'appartement de la séquestration à Bagneux avant qu'Ilan soit séquestré dans la chaufferie de l'immeuble. Samir est aussi considéré comme bras droit de Youssef.
    • "Audrey", jeune fille qui aurait servit auparavant d'"appât". Elle s'est livrée volontairement à la police et affirme avoir ignoré les intentions de la bande.
    • "Murielle", ne semble pas faire partie des opérations mais a été inculpée de "non-dénonciation de crime" lorsqu'elle a reconnu le portrait-robot d'Audrey dans les journaux sans avoir alerté la police.
    • "Almane", prêteur sur gages, soupçonné d'avoir pu servir d'intermédiaire dans le cas où une remise d'argent aurait été organisée.

    Ainsi que "J.C.", "Yahia", "Giri", "Nabil".

    • le gardien de l'immeuble où vivait Ilan Halimi, qui aurait prêté à ses bourreaux l'appartement, ou au moins la chaufferie où ils l'ont torturé et tué.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :