• Qu'est-ce que la négation de la Shoah ?

    Qu'est-ce que la négation de la Shoah ?

    La Shoah a été une tentative délibérée et systématique d'exterminer le peuple juif tout entier. Les tentatives contemporaines de minimiser ou de nier cette tragédie, unique en son genre, profane la mémoire de ses millions de victimes.

    En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et établit un régime raciste dans lequel les juifs sont considérés comme des Untermenschen (sous-hommes) ne faisant pas partie du genre humain.

    Après avoir fomenté la Seconde Guerre mondiale en 1939, Hitler commença à mettre en oeuvre sa  solution finale  pour anéantir le peuple juif. Ses forces regroupèrent les juifs dans des ghettos et créèrent des camps de travail, de concentration et d'extermination, la plupart des autres juifs succombant à la famine et aux maladies délibérément provoquées. Des documents découverts après la guerre montrent qu'Hitler avait pour objectif d'exterminer tous les juifs du monde.


    ©Archives Yad Vashem /  Département filmes et photos 
    Rescapés du camp de concentration de Buchenwald camp

    Au cours des six années de la guerre, six millions de juifs - notamment 1,5 million d'enfants - furent assassinés par les nazis. L'extermination des juifs voulue par Hitler, réalisée avec une efficacité terrifiante, élimina un tiers de la population juive du monde. Ce génocide est unique par son ampleur, sa planification et sa mise en oeuvre. Il s'agissait de détruire les membres d'un peuple tout entier, où qu'ils se trouvent, simplement parce qu'ils étaient nés juifs. C'est pourquoi il porte un nom particulier : Shoah (en hébreu, catastrophe).

    Aujourd'hui, un peu plus de cinquante ans après, de nombreux antisémites nient que la Shoah ait eu lieu, ou tentent de minimiser la tragédie en affirmant qu'elle fut de bien moindre ampleur. Certains racistes souhaitent laver le nazisme de cette tache néfaste. D'autres pensent que l'Etat d'Israël a été créé à titre de compensation pour les juifs après la Shoah ; en niant qu'elle ait eu lieu, ils entendent priver Israël de son droit à l'existence. C'est pourquoi les négationnistes bénéficient d'un large soutien dans les pays arabes. En fait, pendant la Seconde Guerre mondiale, certains dirigeants arabes soutinrent les plans nazis visant à exterminer les juifs et certaines voix arabes se sont fait entendre dernièrement pour déplorer qu'Hitler n'ait pas terminé le travail.

    Ces dernières années, la négation de la Shoah revêt une nouvelle forme. Les contempteurs malveillants d'Israël, aussi bien à gauche qu'à droite de l'éventail politique, mettent souvent en parallèle les Israéliens et les nazis d'une part et Palestiniens et les juifs de l'autre. Il ne s'agit pas seulement d'une odieuse diffamation visant à délégitimer l'existence même d'Israël, c'est aussi une tentative de minimiser la Shoah. Par cette comparaison entre deux situations qui n'ont pas le moindre dénominateur commun, Israël est immoralement condamné et les souffrances des victimes de la Shoah sont banalisées.

    Abomination morale, la négation de la Shoah sous toutes ses formes ne doit en aucun cas être tolérée. Ce n'est qu'en se souvenant, en recueillant des documents et en commémorant la Shoah qu'on pourra garantir que rien de tel n'arrivera plus jamais aux juifs ou à un autre peuple.

     

    Source: http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2003/11/Israel-+le+Conflit+et+la+Paix-+Reponses+a+des+ques.htm#cause