• Les conséquences de l'éléction du Hamas

     

    I/ Conséquences politiques.

    Europe: Le responsable des relations extérieures au sein de l’Union européenne, Javier Solana, a déclaré ce soir que le Hamas n’est pas un partenaire. Cependant, a-t-il souligné, “chacun peut changer.” Pour l’instant-je ne peux savoir ce qui se passera dans le futur- mais nous ne pouvons établir de relations avec le Hamas qui n’est pas un partenaire pour des discussions.” “Nous ne pourrons envisager de leur parler que lorsqu’ils auront changé leur attitude et leurs points de vue.” Solana a précisé que le Hamas devait reconnaître Israël et cesser le terrorisme.

    Pays arabes: L'Egypte et la jordanie fait pression sur le Hamas pour que l'organisation reconnait Israël afin de déboucher sur des négociations. La Syrie et l'Iran se félicite de cette éléction. Le maghreb s'inquiéte de la montée de l'islamisme dans les territoires.

    Israël / Amérique du  Nord / Australie:  Catégorique, demandent un arrét des violences total, reconnaissance d'Israël pour reconnaitre le Hamas en tant que représentation du peuple palestinien.

    Russie / Chine:  Reconnaissance du Hamas, négociation avec eux (d'ailleurs Poutine a inviter le mois dernier une délégation du Hamas, et les chinois ont invité le 3 avril le premier ministre palestinien (hamas).

    Autorité Palestinienne par rapport a Israël:  En dépit des appels répétés à la destruction d’Israël, le chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne Ismail Haniyeh a déclaré mercredi que les leaders du Hamas au pouvoir seraient autorisés à dialoguer avec des responsables israéliens. Les nouveaux membres du cabinet palestinien ne seront autorisés à discuter que des affaires courantes concernant la population palestinienne et en aucun cas de politique. 

     

    II/ Conséquences économiques.

    Israël / Amérique du  Nord / Australie / Europe:   Cherchent des moyens pour transferer des fonds au peuple palestinien en passant par des ONG (organisation non-gouvernemental) et non par l'autorité palestinienne afin d'éviter une crise humanitaire.

    Maghreb / Egypte / Jordanie : Les banques arabes, où sont entreposés les comptes de l'AP, ont essayé dernièrement de convaincre l'AP de retirer l'argent de ces comptes, rapporte le correspondant militaire du Haaretz. En effet, ces banques craignent que les Etats-Unis et l'Europe prennent des sanctions contre eux en leur reprochant de détenir dans leurs locaux l'argent du terrorisme, précise le quotidien.

    Pays du Golf: L'Iran promet de soutenir le Hamas, les autres pays donnent 55 millions de $. Lors de la dernière réunion de la ligue arabe, le conseil a refusé d'augmenter le soutien donné à l'autorité palestinienne, contrairement aux demandes deu Hamas.

     

    III/ Conséquences sociales.

    Conséquences que l'on peut mesurer qu'a long terme, étant donné que le Hamas a sans doute pour objectif de transformer, lentement mais surement, l'autorité palestinienne en autorité islamique.

    Une étude de l'Onu, durant la semaine du 04/05/06, a démontré que si la situation continue comme cela, d'ici deux ans 75% de la population palestinienne serait en dessous du seuil de pauvreté.

     

    -----------------------

    Le cabinet du Hamas a toujours de l'argent pour les terroristes
    David Geller
    mercredi 5 avril 2006 - 21:00


    Le nouveau chef de cabinet du Hamas semble avoir hérité les mêmes capacités de propagande médiatique que son prédécesseur du Fatah. Depuis plusieurs jours, Ismaïl Haniyeh diffuse dans toute la presse des informations alarmantes concernant une "crise humanitaire" dans les zones autonomes de Gaza, ce que conteste le gouvernement israélien. Ce mercredi le leader terroriste a convoqué pour la première fois les membres de son cabinet et a commencé par se plaindre que "les caisses du Trésor de l'AP sont totalement vides".   

    Mais c'était sans compter sur les déclarations d'Ahmed Bahar, un autre chef du Hamas, nommé vice-président du Conseil législatif palestinien. Ce dernier a officiellement annoncé que les allocations mensuelles destinées aux familles des terroristes détenus en Israël seront quand même versées. Bahar a tenu ces propos lors d'une manifestation de ces familles devant le QG de la Croix rouge à Gaza. L'ancien responsable des Prisonniers, Soufian Abou Zaïda (Fatah), avait révélé dernièrement que son bureau disposait d'un budget de quatre millions de dollars pour soutenir les proches de terroristes emprisonnés.

    Quoiqu'il en soit, Ismaïl Haniyeh poursuit sa campagne pour attendrir la communauté internationale et le monde arabe. Le nouveau chef des finances de l'AP, Omar Abdel Razek, a sollicité l'aide des riches pays pétroliers, comme l'Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis, qui s'apprêteraient selon lui à verser 80 millions de dollars pour renflouer les caisses de l'AP. Gageons qu'un petit tour dans les comptes de Yasser Arafat en Suisse pourrait également s'avérer très profitable pour la population palestinienne, qui souffre tellement de "l'occupant sioniste".  

    Source: a7fr.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique