• La déclaration Balfour (1917)


    Les accord Sykes-Picot au lendemain de la chute de l'Empire Ottaman découpe selon les intérets des Britanniques et des Français 90% du Moyen-Orient. Toujours en 1917 le ministre des Affaires Etrangères de sa Majesté, Lord Balfour écrit une lettre à Lord Rotschild (qui encourage et représente le courant sioniste en Grande Bretagne) ou il déclare que Sa Majesté apprécie et soutiendra l'établissement et la création d'un Foyer National Juif en Palestine. Ce document deviendra la déclaration Balfour et les sionistes y verront le document justifiant des années de recherche et de définition d'une doctrine de retour des Juifs chez eux.




    En Juillet 1922 la SDN donne mandat aux britanniques pour administrer la région. Ils redéfiniront ce qui reste du sud Califa de Syrie dans une province administrative nommée Palestine. Très rapidement, ils continueront leurs marchandages et échanges en créant de toute pièce la Jordanie en Septembre 1922 lorsque les Hachémites seront boutés de l'Arabie par les troupes de Ibn El Saoud (d'ou le nouveau nom du pays: Arabie Saoudite).

    Décapité des 3/4 de sa surface, il ne restera qu'une petite région de moins de 22 000 km carrés qui sous l'explosion économique générée par les investissements, la création d'entreprises et d'industries juives verra arriver quelques 200 000 émigrés arabes avec l'encouragement des autorités britanniques y trouvant ainsi un moyen de juguler une partie de la misère et de la pauvreté des pays voisins.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique