• Plate-forme politique du Parti travailliste

    -          Le parti oeuvrera en faveur de la reprise des négociations avec les Palestiniens tout en combattant la violence et le terrorisme, en complétant la construction de la barrière de sécurité d’ici un an et tout en veillant à la souveraineté sécuritaire d’Israël. Dans le cas où les pourparlers ne reprendraient pas, Israël entreprendrait des mesures unilatérales qui assureront ses intérêts sécuritaires et diplomatiques.

    -          Les négociations se baseront sur les principes suivants : deux Etats pour deux peuples dont les frontières seront fixées dans le cadre de pourparlers entre les deux camps. Les blocs importants de localités juives de Judée-Samarie seront rattachés à l’Etat d’Israël. Les localités juives isolées n’étant pas inclues dans les blocs d’implantations, seront démantelées. Jérusalem, avec tous ses quartiers juifs, sera la capitale éternelle de l’Etat d’Israël et les lieux saints du judaïsme resteront sous souveraineté israélienne. Le Parti travailliste cessera d’investir en Judée-Samarie et réalisera les conclusions du rapport Sasson, y compris le démantèlement des «points de peuplement illégaux».

    -          Le parti s’engage à partager équitablement le produit national brut entre tous ses citoyens, tout en se fixant pour but de réduire le chômage, d’augmenter le salaire minimum et d’appliquer fidèlement la législation du travail. Le Parti travailliste s’efforcera de réduire l’écart entre les classes sociales en réajustant les revenus par personne, en améliorant le niveau d’instruction et la qualité de vie. Une nouvelle loi sera votée : loi de retraite obligatoire, et le taux des retraites sera augmenté. Parallèlement, le gouvernement dirigé par le Parti travailliste, développera les structures nationales du pays, créera des emplois, aidera les petites et moyennes entreprises.

    -          Le parti oeuvrera en faveur d’un système éducatif égalitaire : La scolarité deviendra gratuite et restera de qualité, dès le jardin d’enfants. Les enseignants devront insister sur les sciences, la démocratie et l’humanisme. Les journées d’études seront prolongées et les élèves ayant des handicaps, intègreront  le système scolaire. Des cantines scolaires seront établies, tout d’abord dans la périphérie et ensuite, dans l’ensemble du pays. De plus, le statut des enseignants sera rehaussé et valorisé. Les hautes études et la recherche universitaire sera renforcée.

    -          Le parti proposera une réforme dans la Justice, de manière à permettre à tous les citoyens, quelle que soit leur situation économique, d’accéder aux tribunaux.

    -          Le Parti travailliste encouragera des relations justes entre laïcs et religieux, tout en renforçant l’identité juive par des moyens éducatifs.

    -          Séparation entre la religion et l’Etat : le Parti travailliste insistera sur la liberté de culte et de conscience pour tous les citoyens. Il veillera à la liberté d’accès aux lieux saints pour tous les cultes, et s’efforcera de satisfaire les besoins religieux de l’ensemble du public, quelle que soit sa tendance ou son appartenance ethnique.

    -          Le parti oeuvrera en faveur de la transparence du pouvoir et adoptera une politique rigoureuse afin d’empêcher les inégalités.

    -          Le parti insistera sur l’égalité entre les citoyens arabes et juifs, dans tous les domaines.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique