-
-
L'Ambassadeur d'Israël en France sur la question libanaiseEmission du 02 novembre 2006
votre commentaire -
Infos du 07/10/06
Tsahal s'est retiré de Beit Hanoun
Les forces israéliennes se sont retirées cette nuit de la localité de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, au terme d'une opération militaire de six jours. Selon le Haaretz, Tsahal continuera néanmoins à mener des opérations restreintes dans d'autres secteurs de la bande de Gaza.
Hier, trois Palestiniens armés ont été tués au cours d'affrontements avec l'armée israélienne. De même, deux adolescents sont morts à Beit Lahia, après le tir d'un missile qui visait un véhicule dans lequel, selon l'armée, circulaient des activistes palestiniens.
En tout, rapporte le journal, cinquante-trois Palestiniens sont morts depuis mercredi dernier à Beit Hanoun. Selon des sources palestiniennes, parmi ces victimes, on dénombrerait au moins seize civils, un chiffre contesté par Tsahal.Rencontre Abbas-Haniyeh
Pour la première fois depuis un mois, le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et son Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, se sont entretenus hier à Gaza en vue de former un gouvernement d'union nationale. Les deux hommes, écrit le Haaretz, ne sont toutefois pas parvenus à se mettre d'accord sur le nom du Premier ministre qui dirigera ce gouvernement. Les pourparlers devraient se poursuivre dans les jours à venir.
Selon le porte-parole du Fatah dans la bande de Gaza, Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh auraient convenu que le futur gouvernement ne serait pas composé d'hommes politiques mais uniquement de personnalités de la société civile choisies par les différents partis.
votre commentaire -
-
Infos du 06/11/06
Tsahal se prépare à une éventuelle offensive du Hezbollah et de la Syrie
L'état-major israélien, qui met en place ces jours-ci son programme d'acquisition de matériel et d'entraînement pour 2007, a pris comme hypothèse de travail une éventuelle attaque de la part de la Syrie et du Hezbollah au cours de l'été prochain.
Cette hypothèse, écrit le Haaretz, se base notamment sur un éventuel retrait des troupes américaines d'Irak, ce qui créerait un nouveau front à l'est d'Israël.Vives réactions aux propos d'Avigdor Lieberman
Dans un entretien publié hier dans le Sunday Telegraph britannique, le nouveau ministre délégué aux Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, propose de séparer la population arabe du reste d'Israël comme solution au problème que pose la présence d'une importante minorité arabe au sein de l'Etat juif.
« L'existence de minorités est le plus grand problème auquel le monde est confronté », a déclaré Avigdor Lieberman, avant de prendre pour exemple Chypre où, selon lui, la séparation entre Turcs et Grecs a apporté « la stabilité et la sécurité ».
Cette approche d'Avigdor Lieberman, note le Haaretz, figure dans la plate-forme électorale de son parti, Israël Béténou, qui comprend un plan prévoyant un nouveau tracé des frontières entre Israël et l'Autorité palestinienne. Dans le cadre de ces changements, les grands blocs de colonies seront intégrés à l'Etat d'Israël tandis que les Arabes israéliens résidant dans les régions limitrophes de la Cisjordanie deviendront citoyens palestiniens.
votre commentaire