-
Infos du 13/11/06
Ben Caspit estime que le Premier ministre Ehoud Olmert met à profit sa visite à la Maison Blanche pour sentir l'atmosphère et voir si les rumeurs annonçant une nouvelle initiative diplomatique américaine au Moyen-Orient, sont fondées. « A ce stade », ajoute le commentateur du Maariv, « rien ne vient renforcer ces rumeurs mais tout est possible ! Surtout lorsque James Baker et Bush Père entrent en scène ».
Le Haaretz estime que la rencontre d'aujourd'hui entre Olmert et Bush sera marquée par « un sentiment d'incertitude paralysante ». Le commentateur Shmuel Rosner explique qu'une certaine incertitude règne aux Etats-Unis, suite aux changements internes qui se produisent actuellement et ajoute que « ce flou touche aussi la scène extérieure » puisqu' « on ne connaît pas encore les résultats de la guerre du Liban ou la nature du gouvernement palestinien en gestation ». Pour le Haaretz, « on ne doit donc pas s'attendre à une percée diplomatique mais uniquement à des mesures visant à conserver les acquis ».
votre commentaire -
Infos du 12/11/06
.OLMERT AUX ETATS-UNIS
Dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis, où le Premier ministre israélien assistera à l'Assemblée générale de la communauté juive américaine, Ehud Olmert doit rencontrer aujourd'hui le Président Bush. Les journaux précisent que lors du trajet vers Washington, le chef du gouvernement a cherché « à minimiser les attentes », faisant remarquer qu' « aucun ordre du jour particulier n'avait été fixé » et qu'aucun « développement particulier n'était attendu ».
Pour le commentateur vedette du Maariv Ben Caspit, « Ehoud Olmert, qui se trouve dans une situation difficile, se rend à Washington car il a besoin d'une photographie aux côtés du Président Bush, qui lui-même se bât contre des difficultés encore plus grandes ».Vers un nouveau gouvernement palestinien ?
La presse israélienne suit avec attention les tractations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale palestinien. Les journaux évoquent la nomination éventuelle de Mohammad Al-Chbeir, ancien président de l'université islamique de Gaza, au poste de Premier ministre. La solution qui se profile, note le Yédiot Aharonot, serait de mettre en place un gouvernement de technocrates, qui ne sont pas liés directement au Hamas ou au Fatah. Le quotidien ajoute que ce gouvernement pourrait se mettre en place d'ici 15 jours.
Pour le spécialiste des affaires arabes du Haaretz, outre la candidature de Mohammed Al-Chbeir qui mettrait d'accord l'actuel Premier ministre, Ismaïl Hanyeh et le président de l'AP palestinienne, M. Abbas, ce dernier envisagerait la nomination de Ziad Abou Amar aux affaires étrangères.
votre commentaire -
-
-
Infos du 10/11/06
La presse de ce jour revient sur l'incident qui a opposé l'armée de l'air israélienne et les forces françaises postées au Liban au sein de la FINUL.
L'ambassadeur d'Israël en France, Dani Shek, qui a été convoqué hier matin au ministère français des Affaires étrangères, a déclaré « tous les vols de l'armée de l'air israélienne n'ont qu'un seul but : collecter des informations sur le Hezbollah et surveiller ses faits et gestes. Ces vols se poursuivront », note le Yédiot Aharonot.
L'ambassadeur israélien a ajouté qu'on ne pouvait pas « imaginer que l'armée de l'air israélienne ait eu l'intention d'attaquer des forces françaises », ajoute le quotidien.
Selon le Haaretz, Israël et les Etats-Unis envisagent de nouvelles méthodes pour collecter des informations au Liban, qui remplaceront les survols de l'armée de l'air israélienne. Selon une source diplomatique de haut rang citée par le Haaretz, « nous ne voulons pas embarrasser le gouvernement libanais et créer des tensions avec des pays qui ont envoyé à notre demande des soldats au sein d'une force de l'ONU. Si nous trouvons une solution qui évite les survols, et que nous avons un autre moyen de savoir ce qui se passe là-bas, nous l'adopterons. »Invitation à Abou Mazen
Dans le cadre d'une interview accordée à « Sky News » citée par le Maariv, le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré qu'il invitait Abou Mazen à le rencontrer « à toute heure et en tout lieu ». Le chef du gouvernement israélien a laissé entendre que lorsque les deux hommes s'assiéront ensemble, « Abou Mazen sera étonné en voyant ce que je peux lui proposer et combien je suis disposé à aller loin ».
Le chef du gouvernement a poursuivi en disant : « Je respecte infiniment Abou Mazen. A la table des négociations, je me trouverai en face d'un homme extrêmement rigoureux. C'est un véritable patriote qui se battra comme un lion pour défendre les intérêts palestiniens. Mais c'est un homme juste et il s'oppose au terrorisme ». Olmert estime cependant que Abou Mazen « subit la pression des organisations terroristes et ne dispose pas de la force nécessaire pour les surmonter ».
votre commentaire