• Infos du 12/04/06

    « L'Iran aura la bombe nucléaire dans trois ans », peut-on lire en manchette du Yediot Aharonot, qui cite la réaction du chef des Renseignements militaires, le général Amos Yadlin, au « discours à sensation » prononcé hier par le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a affirmé que son pays avait réussi à enrichir de l'uranium. Pour le Maariv, la déclaration du Président iranien constitue certes « une percée, mais la route est encore longue pour que Téhéran rejoigne le club nucléaire international ».  Selon le journal,  « l'annonce spectaculaire de Téhéran est préoccupante » mais il s'agit avant tout pour les Iraniens « de nous faire croire qu'ils progressent plus vite qu'en réalité ». Sur la scène intérieure, la presse rend compte de l'état des tractations en vue de la formation du prochain gouvernement dirigé par Ehoud Olmert. Ce dernier approuverait l'entrée d'Israël Beiténou à la coalition en échange du portefeuille de la Sécurité intérieure ; quant à Amir Peretz, il pourrait « durcir ses positions » et « se battre pour obtenir le ministère des Finances ».  Côté palestinien, les journaux  font part de l'état d'alerte maximal décrété dans tout le pays pendant la fête de Pessah, suite à « plusieurs dizaines de menaces d'attentats ». En France enfin, on apprend qu'un des principaux suspects dans l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi s'est rendu hier à la police.


    votre commentaire
  • Infos du 11/04

    Alors que Ariel Sharon sera aujourd'hui déclaré officiellement inapte à exercer ses fonctions, le Kadima et le Parti travailliste entament un nouveau cycle de discussions en vue de la formation de la prochaine coalition gouvernementale. Le Maariv, qui cite d' « éminentes sources gouvernementales », précise pour la première fois l'ampleur du retrait unilatéral prévu par le plan de regroupement d'Ehoud Olmert. Soixante colonies seraient ainsi démantelées en Cisjordanie d'ici 2008. Sur le terrain, Tsahal a durci ses ripostes en bombardant à l'artillerie les secteurs d'où sont tirées les roquettes Qassam. La presse relate la suspension par l'UE de l'aide à l'Autorité palestinienne ainsi que l'interdiction faite à deux parlementaires palestiniens d'assister à Strasbourg à une conférence du Conseil de l'Europe.  France enfin, avec l'abandon du contrat jeunes par le Président Chirac, qui constitue selon le Maariv, « un coup dur » pour le Premier ministre, Dominique de Villepin. 


    votre commentaire
  • Infos du 10/04/06

    Alors que les Travaillistes et le parti ultra-orthodoxe Shass semblent avoir un pied dans la coalition gouvernementale au terme de leur première journée de négociations avec le Kadima, le Premier ministre désigné, Ehoud Olmert aurait selon le Yédiot l'intention de mettre en œuvre son plan de regroupement d'ici 2008, date à laquelle le président américain, George Bush, achèvera son second mandat.  Sur le volet palestinien, les journaux estiment que la multiplication des opérations israéliennes dans la bande de Gaza, qui ont fait quinze morts ce week-end, va contraindre le Hamas, en quête de stabilité politique pour asseoir son pouvoir, à imposer un cessez-le-feu aux organisations terroristes qui prennent part aux tirs de roquettes Qassam.  Par ailleurs, les journaux annoncent que les personnalités étrangères qui rencontreraient des ministres du Hamas seraient automatiquement boycottées par Israël.
    France enfin, avec plusieurs articles sur la crise autour du contrat-jeunes et un papier du Yédiot annonçant la visite en Israël de plusieurs acteurs du cinéma français.


    votre commentaire
  • Infos du 07/04/06

    Le Premier ministre désigné, Ehoud Olmert, devrait entamer dimanche des pourparlers en vue de la formation d'une coalition gouvernementale. En 48 heures, le chef de file du Kadima devrait rencontrer pas moins de 7 groupes parlementaires. Par ailleurs, le n°2 du Likoud, S. Shalom, appelle à la tenue d'élections primaires au sein du parti, suite à la chute de celui-ci après les élections.
    Sur le terrain, l'armée israélienne a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi plusieurs raids aériens contre la bande de Gaza en riposte à des tirs de roquette la veille. Le Hamas a proposé à Israël une cessation réciproque des attaques, rapporte le Haaretz, proposition que rejettent les responsables israéliens cités par le quotidien qui y voient un stratagème.
    L'Etat-major devrait par ailleurs recommander à E. Olmert de rompre ses contacts avec l'Autorité palestinienne, tout en maintenant l'aide humanitaire accordée à la population.
    Sur le plan régional, les Syriens enverraient pour la première fois des signaux de paix à E. Olmert, ajoute le Haaretz.
    France enfin, avec la reprise des déclarations de D. de Villepin  qu'il ne démissionnerait pas.


    votre commentaire
  • Info du 06/04/06

    Le Président de l'Etat, Moshe Katzav, va officiellement confier aujourd'hui la formation du gouvernement à Ehoud Olmert, note la presse. Toutes les options s'offrent à lui, souligne le Maariv, ajoutant qu'Olmert a « remporté le premier round de négociations » face à A. Peretz.
    Sur le terrain, le Haaretz révèle qu'Israël envisage d'établir des contacts restreints avec le gouvernement Hamas, et ce, afin d'éviter une crise humanitaire dans les territoires. Par ailleurs, l'Union européenne, par la voix de son Haut conseiller pour la politique extérieure, Javier Solana, a affirmé qu'elle souhaitait éviter l'échec du gouvernement Hamas. Solana a toutefois ajouté que les 25 avaient été déçus par la plate-forme du cabinet palestinien et qu'ils ne considéraient pas le Hamas comme un interlocuteur viable.
    France enfin, avec un reportage de la radio militaire sur l'arrêt de la diffusion de France 2 en Israël.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique