• Infos du 23/05/06

    A la veille des entretiens entre Ehoud Olmert et le Président Bush, la presse met l'accent sur le fait qu'avant d'exprimer leur position sur le plan de regroupement, les Américains souhaitent qu'Israël « épuise toutes les chances de relance du processus par le biais d'Abou Mazen ». Selon les quotidiens, lors de cette visite à Washington, E. Olmert cherchera à se poser comme le « continuateur d'Ariel Sharon », se prononcera en faveur de « la vision de deux Etats cohabitant d'une manière pacifique sans oublier de prendre l'engagement de rencontrer prochainement de Président palestinien. »
     La question iranienne occupera une grande partie des débats aux Etats-Unis et le Yediot fait part de divergences entre les vues israéliennes et américaines, les premières étant plus « alarmistes » que les secondes.
     Le Haaretz publie une interview du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyé, dans laquelle ce dernier affirme qu'en cas de retrait israélien aux lignes de 67, « la paix règnera et une trêve sera instaurée pour de longues années ». Une éventuelle rencontre entre E. Olmert et Abou Mazen début juin, en présence du Président égyptien et à son initiative, est également évoquée.
    A noter enfin une enquête menée contre une entreprise israélienne qui aurait cherché à exporter des drones vers la Chine.


    votre commentaire
  • Infos du 21/05/06

     

    Israël fait la distinction entre le gouvernement du Hamas et le président de l'Autorité palestinienne, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni à l'issue de son entretien avec Mahmoud Abbas.

    Le ministre du Tourisme Itzhak Hertzog doit s'entretenir ce dimanche à Charm el-Cheikh avec ses homologues jordanien et égyptien de la promotion du tourisme régional et de la coopération entre les trois pays.

    Dix députés de Kadima et du parti des Retraités ont refusé de signer la pétition pour la libération de Jonathan Pollard [Américain ayant donné des informations sur des pays arabe à Israël tout en travaillant dans une section de la marine américaine] que le Premier ministre Ehoud Olmert présentera à George W. Bush lors de leur entretien à Washington mardi prochain.

    Selon un haut-fonctionnaire américain, les Etats-Unis devraient demander à Israël de patienter plus longtemps que prévu avant de mettre en oeuvre son plan de ''repli'' de Judée-Samarie, afin d'intensifier les pressions sur le gouvernement du Hamas.

    Le Hezbollah se perfectionne. La milice chiite libanaise a tenté de transmettre en Judée-Samarie une carte-mémoire sur laquelle elle avait gravé des instructions concernant la préparation d'attentats en Israël et la fabrication d'armes. Une Palestinienne interpellée vendredi au pont Allenby, à la frontière jordanienne, s'apprêtait à remettre cette ''clé-usb'' à son fils habitant en Judée-Samarie.


    votre commentaire
  • Infos du 18/05/06

    Les grands journaux israéliens reprennent aujourd'hui les propos du Premier ministre Ehoud Olmert qui a parlé hier de « crime organisé » pour décrire l'augmentation de la criminalité à laquelle fait face la société israélienne. M. Olmert a dit vouloir faire de la lutte contre ce fléau une des priorités de son gouvernement.
    La presse israélienne rend compte également des affrontements entre le Fatah et le Hamas dans la bande de Gaza qui ont fait deux morts avant-hier. Face à ces incidents le ministre palestinien de l'Intérieur à décidé de mettre en place une nouvelle force de sécurité qui sera sous ses ordres. Le ministre de la Défense, Amir Péretz, a décidé de permettre le passage de marchandises de la bande de Gaza vers Israël par le point de passage de Karni. Une décision, note la presse, prise malgré les objections des services de renseignement.
    Selon un document publié par ces services de renseignement, Fouad Shubaki, un proche de Yasser Arafat, a avoué lors de son interrogatoire que des fonds en provenance de l'aide internationale auraient servis il y a quelques années à l'Autorité palestinienne à d'acquérir des armes. Des achats effectués par de hauts responsables palestiniens avec l'accord de Yasser Arafat. Sur le terrain, la police israélienne a tué hier deux activistes du Jihad islamique.
    France enfin, avec les compte-rendu de la visite du ministre français des Affaires étrangères en Israël et de l'ouverture de la saison culturelle française en Israël .


    votre commentaire
  • Infos du 17/05/06

     

    Le spectacle de feu donné par le groupe de pyrotechniciens « F » à l'occasion du lancement de la saison culturelle française en Israël est à l'honneur dans les quotidiens de ce mercredi. « Tel Aviv : ville des lumières », titre le quotidien de tendance gauche libérale Haaretz alors que le quotidien populaire Maariv insiste sur les embouteillages créés par l'événement qui a vu plus de 250 000 Israéliens affluer vers la Promenade de Tel Aviv pour assister au « plus grand feu d'artifice jamais vu en Israël ». L'actualité est  en outre marquée par la série d'allégements qu'entend consentir le ministre de la  Défense, Amir Peretz, aux Palestiniens, la presse annonçant la réouverture prochaine du point de passage de Karni entre Israël et la bande de Gaza. Sur le volet régional, le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a  estimé qu'une clôture de sécurité à la frontière égyptienne serait nécessaire pour empêcher la contrebande d'armes et de drogues. Enfin, l'Iran a refusé l'offre européenne de lui livrer un réacteur civil pour la production d'électricité en échange d'une suspension de son activité d'enrichissement, notent les médias.


    votre commentaire
  • Infos du 16/05/06

     

    « Une croissance au-dessus de toute attente », titrait ce matin en Une le quotidien populaire Maariv au lendemain de la publication des chiffres du Bureau central des statiques faisant état d'une croissance de 6.6% pour le premier trimestre 2006, un taux supérieur à ceux des pays occidentaux pour la même période.
    Sur le volet israélo-palestinien, les journaux relatent le discours prononcé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l'occasion de la « Naqba », durant lequel il a appelé Israël à reprendre les pourparlers et les Palestiniens à cesser les tirs de Qassam.
    Par ailleurs, avant son départ pour Washington, Ehoud Olmert va devoir trancher le sort de six colonies sauvages, notent les médias.
    Régional enfin, avec les estimations pessimistes du chef des Renseignements militaires israéliens au sujet du nucléaire iranien et du terrorisme mondial, ainsi qu'un article sur le projet de résolution de l'ONU appelant Damas à déterminer ses frontières avec le Liban.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique