• Infos du 29/06/06

     

    La presse continue de suivre attentivement l'opération de l'armée israélienne à Gaza. Tsahal devrait continuer de bombarder des usines servant à la fabrication de roquettes Qassam, note le Maariv ajoutant que selon des responsables de l'armée, l'ensemble des opérations dans la bande de Gaza pourrait durer plusieurs mois. Pour le Haaretz, l'opération « pluies d'été » va au-delà de la libération du soldat enlevé dimanche, mais il s'agit également de porter un coup au commandement du Hamas en Syrie, voire même de faire tomber le gouvernement du Hamas. C'est dans ce sens que la presse interprète le survol du palais du président Bachar el Assad hier : il s'agit d'une mise en garde contre la Syrie, qui abrite le chef politique du Hamas, Khaled Mashal.
    Sur le plan diplomatique, les efforts se poursuivent et la presse se fait l'écho d'un entretien téléphonique entre le président égyptien H. Moubarak et Jacques Chirac.
    Sur le terrain, le corps du jeune Elyahou Asheri de la colonie d'Itamar a été découvert ce matin à Ramallah.


    votre commentaire
  • Infos du 27/06/06

     

    « La guerre des nerfs » se poursuit, titre le Maariv, 48 heures après l'enlèvement du caporal Guilad Shalit. Tous les journaux s'accordent à dire que le temps joue en la défaveur d'Israël et que si la situation n'évolue pas dans les 24 heures, G. Shalit pourrait bien subir le sort d'autres otages qui ont été prisonniers pendant des mois, voire des années. Dans ce cas de figure, l'armée israélienne pourrait pénétrer dans le bande de Gaza, note le Yediot, même si pour l'instant, les efforts diplomatiques se poursuivent.

    Selon le Haaretz, ce serait Khaled Mashal, le chef du bureau politique du Hamas à Damas qui s'opposerait à toutes les tentatives lancées pour libérer le jeune soldat. Quant au Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, il semble avoir perdu toute influence sur les membres de la branche armée de son organisation, ajoute le quotidien.

    Sur le terrain, les tirs de Qassam se poursuivent et ont fait 4 blessés hier. Par ailleurs, l'armée a d'isolé plusieurs implantations de Cisjordanie qui devraient être évacuées prochainement.

    Diplomatie enfin avec un éditorial du rédacteur de la rubrique internationale du Yediot Aharonot, déplorant l'absence d'ambassadeur d'Israël à Paris.


    votre commentaire
  • Infos du 26/06/06

     

    Dans leur grande majorité, les titres de l'actualité sont consacrés à l'enlèvement du soldat israélien Guilad Shalit, hier, aux abords de la bande de Gaza. Le Premier ministre a donné hier des instructions à l'armée israélienne pour « se préparer à une opération d'envergure » mais les journaux remarquent que la réaction israélienne est pour le moment bloquée car la priorité est « de ramener Guilad en vie ». L'acte a été revendiqué hier matin par plusieurs organisations palestiniennes mais pour les commentateurs, les responsables sont les membres de la branche armée du Hamas. Le Yediot souligne le fait que pour Israël, « la responsabilité de l'enlèvement ne se posait plus et que le seul interlocuteur était le gouvernement d'Ismaïl Haniyéh ». Autre constat selon la presse : l'Autorité palestinienne et son Président Abou Mazen sont incapables de juguler la violence. Pour le Haaretz, si Haniyéh sert d'intermédiaire dans les négociations avec les ravisseurs, il pourra ainsi asseoir son statut de dirigeant. Notons également les commentaires des journaux sur les dysfonctionnements qui ont permis la réussite de cette opération palestinienne et les réflexions sur le bien fondé d'autres désengagements.

    Les éditions en ligne des grands journaux évoquent aujourd'hui les efforts diplomatiques déployés pour obtenir la libération de Guilad Shalit, et notent l'implication de la France.


    votre commentaire
  • Infos du 22/06/06

     

    Les journaux publient ce matin les images des enfants palestiniens blessés dans le raid israélien qui a fait deux morts, hier soir à Gaza. Malgré cette nouvelle « bavure », la troisième en dix jours, l'armée de l'air compte poursuivre les attaques aériennes, considérant qu'elles sont l'outil le plus efficace contre les tirs de Qassam vers Israël.
    Pour le Haaretz, Israël doit décider jusqu'où il est prêt à aller pour se défendre, en sachant que les victimes civiles sont inévitables. Le Yediot Aharonot estime pour sa part qu'il est temps d'entamer une vraie réflexion sur la politique à suivre.
    Le Premier ministre Ehoud Olmert devrait rencontrer aujourd'hui le Président palestinien Mahmoud Abbas pour une rencontre dite « de courtoisie ». M. Abbas qui, de son côté a vivement critiqué le gouvernement du Hamas.
    Sur le terrain, l'armée israélienne a tué un militant du Fatah à Naplouse, tandis que les violences entre Fatah et Hamas se poursuivent à Gaza.
    Le presse consacre aussi une large place aux révélations du ministre des Finances, Avraham Hirschson, qui a déclaré avoir fait l'objet de pressions de la part de personnes opposées à ses réformes.
    Enfin, le Maariv publie un sondage qui révèle une baisse de popularité du parti travailliste.


    votre commentaire
  • Infos du 21/06/06

     

    La presse israélienne consacre une large place au raid effectué hier par l'aviation israélienne dans la bande de Gaza et qui a causé la mort de trois jeunes Palestiniens. Malgré cet incident, qui met à nouveau le ministre de la Défense dans une situation délicate, les forces israéliennes se préparent à agir avec plus de force contre les organisations responsables des tirs de Qassam sur le sud d'Israël. Les chefs de ces organisations pourraient être pris pour cible.
    De nouveaux éléments s'ajoutent à l'enquête sur l'explosion qui avait fait sept victimes palestiniennes sur une plage de Gaza, il y a dix jours, tandis que les enquêteurs n'ont toujours pas déterminé la cause exacte du drame.
    Le Haaretz publie un entretien avec un député du Hamas emprisonné en Israël. Ce dernier affirme que le Hamas est prêt à dialoguer et à conclure une trêve avec Israël.
    Alors que le roi de Jordanie veut renouveler le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, il semble que les exportations palestiniennes par le point de passage de Karni continuent à se faire au compte-gouttes, causant un grave préjudice à l'économie palestinienne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique