• Infos du 06/07/06

     

    Aujourd'hui encore, les journaux consacrent leur une à l'opération de l'armée israélienne dans la bande de Gaza avec une nouvelle incursion des forces israéliennes dans le nord de Gaza. L'armée israélienne devrait occuper le secteur pendant au moins quelques jours pour empêcher le tir de roquettes Qassam vers Ashkelon. Hier, une nouvelle roquette a atterri dans le sud de la ville.
    En Cisjordanie, un militant du Fatah a été arrêté en possession d'une charge explosive.
    Le Maariv rapporte des rumeurs concernant un éventuel départ de Khaled Mashal de Damas.
    France enfin, avec le Yediot Aharonot  qui se fait l'écho de l'inauguration de la place Theodor Herzl à Paris tandis que le Maariv annonce la cérémonie nationale de commémoration de l'Affaire Dreyfus qui se tiendra le 12 juillet à l'Ecole militaire.


    votre commentaire
  • Infos du 05/07/06

     

    La presse israélienne commente abondamment la chute d'une roquette Qassam au centre d'Ashkelon hier soir, un incident qui, selon le Premier ministre Ehoud Olmert, aura des « répercussions importantes ».
    Dans l'ensemble, les commentateurs estiment que le gouvernement israélien ne peut se permettre de tolérer ce genre d'attaque et qu'il doit mettre un terme aux tirs de Qassam. Pour cela, estiment-ils, l'armée doit poursuivre ses opérations dans le nord de la bande de Gaza, voire les intensifier.
    Les ravisseurs de Guilad Shalit ont décidé de ne plus communiquer aucune information le concernant. Ils ont toutefois déclaré ne pas avoir l'intention de le tuer. A la suite de cette annonce, les efforts diplomatiques égyptiens sont, eux aussi, remis en question.
    Enfin, le Haaretz publie une un entretien avec l'acteur et réalisateur Michel Blanc.


    votre commentaire
  • Infos du 04/07/06

     

    Les journaux israéliens consacrent leur une à l'ultimatum lancé par les ravisseurs du soldat Guilad Shalit, un ultimatum rejeté par le gouvernement israélien.

    Les commentateurs notent que les ravisseurs n'ont aucun intérêt à s'en prendre à leur otage qui est leur seule monnaie d'échange. Cet ultimatum aurait néanmoins pour objectif d'accélérer les choses.

    Pour les journaux, le Premier ministre israélien ne peut que choisir la moins mauvaise option, sans céder mais en étant conscient du risque qu'encoure le soldat israélien enlevé.

    Les opérations militaires autour de la bande de Gaza se poursuivent avec une incursion de l'armée israélienne dans le secteur de Beit Hanoun et la poursuite des bombardements.

    Les forces israéliennes ont également arrêté trois Palestiniens soupçonnés d'être les meurtriers d'Eliyahou Ashéri, jeune habitant de la colonie d'Itamar en Cisjordanie, dont le corps a été retrouvé il y a une semaine.


    votre commentaire
  • Infos du 03/07/06

     

    Une semaine après l'enlèvement du soldat israélien Guilad Shalit, l'armée israélienne ne semble plus, pour l'heure, envisager une opération de sauvetage rapide ni même une offensive terrestre généralisée dans le bande de Gaza.
    Selon les journaux, les forces israéliennes se préparent à une opération de longue haleine qui pourrait durer plusieurs mois et dont les objectifs, au-delà de la libération de Guilad Shalit et de l'arrêt des tirs de Qassam, sont un renversement du gouvernement du Hamas et un changement de la situation stratégique.
    Sur le terrain, l'aviation israélienne a bombardé le bureau du Premier ministre palestinien, causant d'importants dégâts.
    Concernant la libération du soldat israélien, malgré les déclarations de l'échelon politique, les responsables militaires n'excluent pas de libérer en échange des prisonniers palestiniens qui n'ont pas été impliqués dans des attentats.
    France enfin, avec le Haaretz qui revient sur le débat autour des sans-papiers et le Yediot Aharonot qui décrit l'admiration renouvelée des Français pour Zinedine Zidane.


    votre commentaire
  • Infos du 30/06/06

     

    Deux sujets principaux à la une de la presse israélienne aujourd'hui : la suspension de l'offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza décidée par Ehoud Olmert et l'arrestation de 64 ministres et élus du Hamas en Cisjordanie.
    Selon le Haaretz, le Premier ministre israélien aurait demandé à l'armée de revoir son plan pour l'invasion de Beit Hanoun. Une demande pas toujours bien acceptée par le commandement militaire. Ehoud Olmert aurait décidé aussi de laisser une chance aux efforts diplomatiques égyptiens pour libérer Guilad Shalit, le soldat israélien enlevé dimanche.
    Les responsables du Hamas arrêtés hier, parmi lesquels huit ministres, devraient être inculpés pour leur appartenance à une organisation terroriste. Toutefois, Israël n'exclurait pas de libérer certains d'entre eux si Guilad Shalit était libéré.
    Les journaux notent la nomination d'un nouvel ambassadeur d'Israël en France, Dany Shek.
    Enfin, le comédien Gad Elmaleh a accordé une interview au correspondant à Paris du Maariv.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique