• Comment Israël considère-t-il la  feuille de route  ?

    Le 25 mai 2003, le gouvernement d'Israël a accepté les mesures exposées dans la  feuille de route  dans l'espoir que cette initiative permettrait de parvenir à une paix négociée avec les Palestiniens. Or, les Palestiniens doivent encore prouver leurs intentions de se conformer aux obligations auxquelles les soumet la première phase de la  feuille de route , en premier lieu, la  cessation inconditionnelle de la violence .

    La  feuille de route , élaborée par les membres du Quartette - Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU - indique une série d'actions à réaliser. L'acceptation par Israël de la  feuille de route  est assortie de commentaires qu'il considère comme déterminants pour sa mise en oeuvre. Les Etats-Unis se sont engagés à prendre ces commentaires en considération dans leur totalité. En outre, Israël attache de l'importance au point de vue exprimé par le président Bush le 24 juin 2002 et repris également dans la  feuille de route . Dans ce discours, le président Bush a mis l'accent sur le fait que la vision de deux Etats vivant en paix, côte à côte, supposait préalablement une réforme palestinienne et la fin du terrorisme palestinien.

    L'acceptation par Israël des étapes de la  feuille de route  montre à nouveau la volonté d'Israël de tendre la main vers la paix. La décision du gouvernement reflète effectivement son désir de procéder à d'importants compromis en vue de mettre fin au conflit, sous réserve que ces compromis ne mettent en aucune façon en péril la sécurité d'Israël. D'ailleurs, sous réserve des conditions de sécurité, Israël souhaite contribuer à l'amélioration de la vie des Palestiniens et à la restauration de leur économie.

    Cependant, la  feuille de route  elle-même et la volonté d'Israël d'avancer nécessite que les Palestiniens respectent leurs obligations à chacune des phases. En particulier la  cessation inconditionnelle de la violence  par le démantèlement de l'infrastructure terroriste, la confiscation des armes, l'arrestation et la neutralisation de ceux qui sont impliqués dans la perpétration et la planification d'attentats contre des Israéliens où qu'ils se trouvent, revêtent une importance fondamentale. Israël a souligné que ces conditions sont essentielles avant de pouvoir passer à la deuxième phase de la  feuille de route .

    Le gouvernement d'Israël considère ses commentaires sur la  feuille de route , ainsi que l'engagement pris par les Américains d'en tenir compte, comme la clé de la mise en oeuvre de ce document. Outre la nécessité d'une action palestinienne contre le terrorisme et l'incitation à la haine, les commentaires stipulent également qu'Israël ne reconnaît pas la revendication des Palestiniens concernant le retour des réfugiés. En acceptant les dispositions prévues par la  feuille de route , le gouvernement d'Israël a clairement spécifié que la résolution de la question des réfugiés ne comprendra pas leur entrée ou leur installation dans l'Etat d'Israël.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique