• Quelle est la position d'Israël sur l'Etat palestinien ?

    Israël ne souhaite absolument pas dominer les Palestiniens. C'est là un aspect important de sa position sur la création d'un Etat palestinien, mais la sécurité d'Israël et d'autres droits et intérêts vitaux jouent également un rôle majeur. Israël ne peut en aucun cas accepter la création d'un Etat terroriste à ses frontières.

    Dans son discours du 4 juin 2003, lors du sommet d'Aqaba avec le président Bush et le premier ministre palestinien de l'époque Abbas, le premier ministre Sharon a pris position en ces termes, à propos d'un Etat palestinien :

    Israël, comme d'autres, a accordé son soutien complet à la vision exprimée par le président Bush, le 24 juin 2002, de deux Etats - Israël et un Etat palestinien - vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Le gouvernement et le peuple d'Israël accueillent favorablement l'occasion de renouveler des négociations directes selon les étapes de la  feuille de route , telle qu'elle a été adoptée par le gouvernement israélien pour réaliser cette vision.

    Il est de l'intérêt d'Israël de ne pas gouverner les Palestiniens et il est de l'intérêt des Palestiniens de se gouverner eux-mêmes dans leur propre Etat. Un Etat palestinien démocratique pleinement en paix avec Israël finira à long terme par promouvoir la sécurité et le bien-être d'Israël en tant qu'Etat juif... Nous pouvons également assurer à nouveau à nos partenaires palestiniens que nous comprenons l'importance de la continuité territoriale en Cisjordanie pour un Etat palestinien viable.

    Dans le même discours, le premier ministre Sharon a souligné qu' il ne peut cependant y avoir de paix sans l'abandon et l'élimination du terrorisme, de la violence et de l'incitation à la haine . Non seulement il s'agit là d'une condition sine qua non, stipulée en détail dans la première phase de la  feuille de route  mais, si elle n'était pas remplie, la création d'un Etat palestinien équivaudrait la création d'un Etat terroriste aux frontières d'Israël, ce qui est inacceptable.

    Toute discussion sur la création d'un Etat palestinien doit porter prioritairement sur la nature de cet Etat. Ses paramètres, notamment les frontières définitives, doivent être négociés entre Israël et les Palestiniens. D'autres éléments sont eux aussi déterminants pour la sécurité d'Israël. Les efforts déployés en vue de créer un Etat palestinien doivent également prendre en compte les droits et intérêts vitaux d'Israël, en particulier en matière de sécurité, afin que la paix et la stabilité puissent régner dans la région.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique