•  

    Régime politique : démocratie parlementaire* (la seule de ce type au Proche-Orient), à chambre unique (la Knesset), dont les 120 membres sont élus au suffrage universel tous les quatre ans, tout comme le Premier ministre dont la désignation fait l'objet d'un vote séparé.

    Knesset : Le parlement israelien.

    Économie
    Depuis 1948, Israël est confronté à des contraintes particulières pour son économie : nécessité d'un effort de sécurité important. Son budget « guerre » représente aujourd'hui 10 % ; l'immigration est massive. Installer ces immigrants et répondre à leurs besoins a mobilisé une bonne part des fonds publics ; la mise en place d'infrastructures nécessaires à une économie moderne a aussi été très coûteuse. L'économie israélienne connaît actuellement une croissance de 3,4 % ; le plus exceptionnel est certainement la gestion de l'inflation : suite à un important krach boursier en 1984, Israël a vu son inflation grimper à 445 % sur l'année. La politique menée par le gouvernement de Ehud Barak, sous l'égide du gouverneur de la Banque d'Israël, a permis une plus grande maîtrise de la hausse des prix, le taux d'inflation de 2000 s'élevant encore à 3,5 % (estimation).

    Les principaux secteurs qui rapportent de l'argent au pays, par ordre d'importance : les diamants, le tourisme, l'armement et l'aéronautique, l'agro-alimentaire, les télécommunications, l'électronique, les produits pharmaceutiques, la chimie et la pétrochimie, et enfin les industries de haute technologie. Les exportations de produits technologiques, aujourd'hui de 7 milliards d'US$, augmentent de 15 à 20 % par an. Seulement, aujourd'hui, elle subit de plein fouet la situation politique du pays.

     

    Salaires moyens en Israël - Juillet 2005 avec corrections

    Monnaie
    Le shekel (IS), divisé en 100 agourot, est la monnaie officielle du pays. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 shekels, et des pièces de 5, 10, et 50 agourot. Les dollars américains, l’euro et les monnaies européennes sont acceptées partout, la monnaie étant souvent rendue en shekels.

    * Voir la rubrique: Partis politiques israeliens.


    votre commentaire
  •  

    Population :
    Etat composé d'une mosaïque de cultures juives, de Palestiniens : de nationalité israélienne ou arabes palestiniens des « territoires ».
    6.200.000 habitants (5.000.000 de juifs, soit 80 % de la population ; 936.000 musulmans, soit 15 % ; 190.000 chrétiens, soit 3 % ; 100.000 druzes, soit 1,7 %.
    Depuis la création de l'État, 2,7 millions d'immigrants se sont installés en Israël. Aujourd'hui, 61,6 % des Israéliens sont nés dans le pays.

     

    Religions : juifs (80 %), musulmans (15 %), chrétiens (3 %), druzes (1,7 %) et des sectes minoritaires : les karaïtes (environ 15 000), les bahaïs (à Haïfa) et les samaritains (à Naplouse) qui ne sont plus que 600 officiellement.

    Peuples anciens : les Cananéens (3e millénaire av. J.-C.), les Moabites (XIIIe siècle av. J.-C.), les Philistins (XIIe siècle av. J.-C.). les Phéniciens (XIIe-IXe siècle av. J.-C.) , les Araméens (Xe-VIIIe siècle av. J.-C.), les Nabatéens (VIe siècle av. J.-C. - IIe siècle après J.-C.), les Séleucides(355-280 av. J.-C.), les Abassides (750-1258), les Ayyubides et les Omeyyades.

     

    Langues officielles : l'hébreu et l'arabe.
    Langues pratiquées : toutes (presque), mais surtout l'anglais, le russe, le français.

     

    Pour aller plus loins:

    Chiffres de Mai 2006: Recensement démographique



    1 commentaire
  •  

    Géographie
    Israël se trouve du côté est de la Méditerranée, aux confins de l’Afrique et de l’Asie. Sa topographie est un microcosme des topographies du monde, et comprend des massifs montagneux, des plaines et des déserts. Le Jourdain, le Lac de Tibériade, la Mer Morte et la Mer Rouge , se trouvent sur la faille syro-africaine, et la Mer Morte est l’endroit le plus bas du monde.

    Capitale : Jérusalem (603 000 habitants, dont 30 % d'Arabes palestiniens). Cependant, les pays étrangers (sauf le Salvador et le Costa Rica ) ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale, et ont leur ambassade à Tel Aviv.

    Villes principales :
    Tel Aviv (agglomération : 1 100 000 habitants),
    Haïfa (245 000 habitants),
    Beer Sheva (120 000 habitants).

    Superficie : total : 20 770 km2; eaux: 440 km2, les terres : 20 330 km2
    Superficie - comparatif : légèrement plus petit que deux départements français,


    Frontières terrestres : total : 1 017 km


    Pays frontaliers : Egypte 266 km, Bande de Gaza 51 km, Jordanie 238 km, Liban 79 km, Syrie 76 km, Cisjordanie 307 km


    Littoral : 273 km


    Climat : tempéré ; chaud et sec dans les régions des déserts Sud et Est

     

    Terrain : désert Negev dans le sud; basse plaine côtière; montagnes centrales; Rift Valley de Jordanie.


    Altitudes extrêmes : point le plus bas : Mer Morte - 408 m, point le plus haut : Har Meron + 1.208 m


    Ressources naturelles

    : bois, potasse, minerais de cuivre, gaz naturel, phosphate, bromure de magnésium, argile, sable


    Utilisation des terres : terres cultivées avec renouvellement annuel (ex. champs de céréales) : 17%, cultures permanentes (sans renouvellement - ex. vergers, vignes...) : 4% autres : 79% (est. 1998)


    Terres irriguées : 1 990 km2 (est. 1998)


    Risques naturels : des tempêtes de sable peuvent se déclencher au printemps et en été ; sécheresse ; tremblements de terre périodiques

    Zone horaire
    Israël est dans la zone européenne: GMT + 2. Il est une heure de plus qu’à Paris et 6 heures de plus qu’à l’est des USA. L’heure d’été dure de fin mars à fin août environ.


    votre commentaire
  • La guerre du Liban

     

    La frontière internationale avec le Liban n'avait jamais été remise en cause.

    Cependant, lorsque l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) se redéploya dans le sud du Liban après avoir été expulsée de Jordanie (1970) et perpétra à plusieurs reprises des actes terroristes contre les villes et les villages du nord d'Israël (Galilée), causant de nombreuses victimes et de graves dommages, Tsahal franchit la frontière libanaise (1982).

    L'opération Paix pour la Galilée permit l'élimination de la majeure partie de l'infrastructure militaire et administrative de l'OLP dans la région.

    Les 18 années suivantes, Israël a maintenu une petite zone de sécurité au sud-Liban adjacente à sa frontière nord afin de préserver les habitants de la Galilée des attaques continues d'éléments hostiles*.

     

     LA GUERRE DU LIBAN 82 EN PHOTOS

    La "guerre" du Liban 06: Disproportion ? - Par Bernard-Henry Lévy


  •  

    Guerre de Kippour

     

    Trois années de calme relatif prirent fin le jour de Kippour (jour du Grand pardon, journée la plus sacrée du calendrier hébraïque) lorsque l'Egypte et la Syrie lancèrent une attaque surprise conjointe contre Israël (le 6 octobre 1973), l'armée égyptienne traversant le canal de Suez et les troupes syriennes envahissant le plateau du Golan.

     

    En trois semaines, les Forces de défense d'Israël reprirent l'avantage, repoussèrent l'ennemi, traversèrent le canal de Suez et avancèrent jusqu'à 32 km de Damas, la capitale syrienne. La surprise pour les troupes israéliennes et ensuite la contre attaque et le passage du Canal de Suez pour contourner la III ème Armee égyptienne.
    Encerclée et affamée, la IIIème Armee se rend. L'Egypte demande alors à ses alliés de faire pression sur Israel pour un cessez le feu immédiat.

    Deux années de difficiles négociations entre Israël et l'Egypte et entre Israël et la Syrie aboutirent à des accords de désengagement aux termes desquels Israël évacua une partie des territoires conquis pendant la guerre.

    Il faut attendre 1977, pour que le president egyptien, Anouar-El-Sadate vienne a Jerusalem, a la Knesset proposer un plan de paix qui sera accepter.

     

    Pour aller plus loin: LA GUERRE DE KIPPOUR EN PHOTOS