• Ehoud Olmert



    M. Olmert, comment va se passer le désengagement de Gaza ?

    «Le désengagement se déroulera comme prévu, et d'ici à la fin du mois de septembre, il sera terminé. Il y aura des manifestations, mais nous sommes une démocratie et on ne peut pas empêcher ces gens de manifester. Le fait qu'il y ait des manifestations ne fait que refléter les divisions qui existent en Israël. C'est une concession très sérieuse et dramatique qu'Israël se prépare à faire.»

    Comment se porte aujourd'hui l'économie israélienne ?

    «Fondamentalement, l'économie  israélienne va très bien ! Nous avons un volume d'échange avec la Chine qui se monte à plus de trois milliards de dollars, nous avons un volume d'échange avec l'Inde de 2 milliards et demi de dollars, nous avons un volume d'échange avec les pays de l'Union européenne d'approximativement 25 milliards de dollars. Nous avons une économie forte.

    Nous avons été en récession pendant les cinq dernières années, particulièrement pendant les années 2000 à 2003, mais depuis 2004, nous sommes lentement sortis de cette récession. L'année dernière, nous avons eu une croissance de plus ou moins 3,8 %; on s'attend également à ce que le chômage descende. Comme la situation politique est en train de changer et que l'atmosphère devient plus détendue, il y a moins d'obstacles pour construire des relations d'échanges entre Israël et les autres pays.

    [...] Le plus grand nombre de compagnies cotées au Nasdaq, hormis les compagnies américaines, sont israéliennes. Il y a 500 compagnies israéliennes qui travaillent dans la bio-technologie; dans toute l'Europe, il n'y en a que 1800.»

    Vous êtes très souvent condamnés par les Nations Unies; ne craignez-vous pas que ces condamnations aient un impact sur vos relations d'échanges avec les autres pays ?

    «Je suis navré que la démocratie israélienne ne parvienne pas au niveau des démocraties en Arabie saoudite et dans beaucoup d'autres pays arabes, en Asie et dans d'autres parties du monde. Et quand vous parlez des Nations Unies, vous parlez de ces mêmes pays, qui représentent la majorité aux Nations Unies, et qui sont connus pour être très objectifs et très démocratiques !»

    Interview réalisée le 3 juin 2005


  • Info du 06/04/06

    Le Président de l'Etat, Moshe Katzav, va officiellement confier aujourd'hui la formation du gouvernement à Ehoud Olmert, note la presse. Toutes les options s'offrent à lui, souligne le Maariv, ajoutant qu'Olmert a « remporté le premier round de négociations » face à A. Peretz.
    Sur le terrain, le Haaretz révèle qu'Israël envisage d'établir des contacts restreints avec le gouvernement Hamas, et ce, afin d'éviter une crise humanitaire dans les territoires. Par ailleurs, l'Union européenne, par la voix de son Haut conseiller pour la politique extérieure, Javier Solana, a affirmé qu'elle souhaitait éviter l'échec du gouvernement Hamas. Solana a toutefois ajouté que les 25 avaient été déçus par la plate-forme du cabinet palestinien et qu'ils ne considéraient pas le Hamas comme un interlocuteur viable.
    France enfin, avec un reportage de la radio militaire sur l'arrêt de la diffusion de France 2 en Israël.


    votre commentaire
  • Info du 04/04/06

    « Pure escroquerie » ou « manœuvre répugnante », c'est par ces termes que la presse accueille l'initiative du n° 1 travailliste Amir Peretz de barrer la route à Kadima en tentant de former un gouvernement « d'urgence sociale » avec la droite. Les commentateurs réagissent vivement contre A. Peretz qu'ils accusent de transgresser les promesses faites il y a à peine une semaine et de ne chercher qu'une chose - le pouvoir - se mettant à dos l'opinion israélienne.
     A quelques jours de la date à laquelle le Président de l'Etat devra désigner le candidat à qui reviendra la formation du prochain gouvernement, les contacts entre les partis politiques vont bon train et le Maariv fait état d'une rencontre « secrète » qui s'est tenue hier entre E. Olmert et E. Ishaï lors de laquelle le chef de Kadima a fait preuve de « créativité » pour inciter le Shass à rejoindre son gouvernement.
     Au plan intérieur, notons encore les tensions au sein du Likoud où Limor Livnat exige la tenue d'élections primaires pour désigner le Président du parti.
     Côté palestinien, on remarque les déclarations du nouveau chef de la diplomatie palestinienne,  qui « rêve d'une carte où Israël ne figurerait pas ».


    votre commentaire
  •  

    Info du 05/04/06

    Les trois grands journaux israéliens consacrent leur une à la conférence de presse commune tenue hier par Ehoud Olmert et Amir Péretz pour annoncer leur intention de former ensemble un gouvernement. Les deux hommes se seraient mis d'accord sur certaines revendications sociales des travaillistes. La répartition des portefeuilles n'a pas encore été décidée, mais les journaux estiment que si Ehoud Olmert tient à ce que son parti, Kadima, conserve le ministère des Finances, il devra nommer un travailliste à la Défense et ce pourrait être Amir Péretz. La presse fait part de l'inquiétude de certains responsables militaires qui s'opposent à la nomination d'un « civil » à un poste traditionnellement confié en Israël à un ancien militaire de carrière.
    Par ailleurs, le parti travailliste pourrait se voir obligé de cohabiter au sein de la coalition avec le parti Israël Béténou dirigé par Avigdor Liberman, Ehoud Olmert ayant l'intention de proposer à ce dernier de participer au gouvernement.
    Selon le Yediot Aharonot, le nouveau ministre palestinien des Affaires étrangères pourrait se rendre prochainement en Chine, tandis que le Haaretz se fait l'écho de tensions entre les responsables du Hamas dans les Territoires palestiniens et les représentants de l'organisation à l'étranger.
    Sur le terrain, un Palestinien a été blessé et plusieurs autre blessés dans des bombardements en riposte au tir de roquettes Qassam.
    Les journaux israéliens reviennent aussi sur les manifestations anti-CPE qui se sont déroulées hier en France.
    Enfin, écrit le Yediot Aharonot, les Français d'Israël sont en colère après l'arrêt de la diffusion de France 2 sur le câble et le satellite israéliens.


    votre commentaire
  • J’ACCUSE...

     

    J’accuse cette France,

    De faire preuve de trop de tolérance,

    Face aux extrémistes, islamistes, fascistes,

    Et D-ieu seul sait, combien ils sont sur la liste.

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    J’accuse cet excès d’indifférence,

    De ce payes <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>, pays de décadence,

    On ferme les yeux sur l’antisémitisme,

    Et l’on déclare sionisme synonyme de racisme. 

     

    <o:p> </o:p>

    J’accuse ce manque d’attention, de compréhension, de compassion,

    Des autorités et du peuple français,

    Eux qui ont participé a notre extermination,

    Leur collaboration, je ne leur ferai jamais oublier.

     

    <o:p> </o:p>

    J’accuse la profanation de nos cimetières,

    Toutes ces insultes a l’encontre de mes frères,

    Mais jusqu’où tout cela va durer ?

    A-t-on déjà effacer ce qu’il s’est déroulé dans le passé ?

     

    <o:p> </o:p>

    J’accuse cette République de trop de laxisme,

    Sommes nous revenu au temps du nazisme ?

    Un jeune juif a été torturé puis tué a cause d’un amalgame,

    Et l’ont veut faire passer cela comme un simple drame.

     

    <o:p> </o:p>

    J’accuse cette France de garder les yeux fermés,

    Pour se faire entendre faut il se faire une fois de plus exterminé ?

    Et si vous touchez encore à un seul juif,

    Je ne vous promets pas de m’arrêter à de simples manifs…

     

    <o:p> </o:p>

    Golan.

     

    Golan Cohen, En hommage a Ilan Halimi.

    [Voir le dossier Ilan Halimi...]


    votre commentaire