• Infos du 25/09/06

     

    Jackie Hougi, spécialiste des questions arabes du Maariv, rappelle à Hassan Nassrallah qu'une opération militaire ne se mesure pas uniquement pas aux acquis sur le champ de bataille, et note les retombées négatives de la guerre du Liban pour le dirigeant chiite :

    « La guerre de juillet», comme on l'appelle au Liban, a engendré un nouveau dialogue politique et a renforcé l'opposition à Nassrallah. Pour la première fois de sa vie, le dirigeant du Hezbollah est tenu de suivre l'exemple de Nasser à la fin de la guerre des Six jours et doit céder sa place. Nassrallah et ses hommes auront à expliquer quelle urgence les a poussés à conduire le Liban dans une opération se concluant par 1000 morts et 20 000 familles sans abris.


    En outre, le Hezbollah est pris à la gorge : suite à la guerre, 5000 soldats étrangers se sont déployés au Liban Sud. Ils effectueront des patrouilles sur terre et sur mer, poseront des questions aux activistes Hezbollah et surveilleront leurs déplacements. Si cette force internationale remplit correctement son rôle, il leur sera beaucoup plus difficile de procéder à des enlèvements, de construire des bunkers et de lancer des roquettes en territoire israélien.

    Nassrallah n'a remporté qu'une « victoire de parents pauvres » ; estime le commentateur du Maariv. C'est le lot de ceux qui sont voués à disparaître et qui, uniquement par miracle, ont réussi à survivre. Actuellement, la situation de Nassrallah est bien moins brillante et bien plus compliquée qu'elle n'était avant l'enlèvement du 12 juillet.


    Pour Amir Rappaport, chroniqueur des affaires militaires du Maariv, Israël ne pouvait pas se permettre de liquider Nassrallah à l'occasion du rassemblement des sympathisants du Hezbollah qui a eu lieu à Beyrouth vendredi dernier. Pourquoi donc avoir faire naître l'espoir que son exécution était de l'ordre du possible ? A. Rappaport affirme qu'il existe un fossé considérable entre les annonces ambitieuses de l'actuel gouvernement israélien et ses actes. Selon lui, ces vaines menaces ne font qu'affaiblir la force de dissuasion d'Israël.


    votre commentaire
  • Infos du 22/09/06

    Chana tova à toute la communauté juive

    Sondages

    Selon le Yediot Aharonot, si les élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud de Binyamin Netanyahou obtiendrait 24 sièges à la Knesset, soit le double de ce qu'il possède actuellement. Israël Béténou, le parti d'Avigdor Liberman obtiendrait 16 sièges, 5 de plus qu'actuellement. Le Kadima perdrait 15 sièges et le parti travailliste 5 sièges, les deux partis obtenant, selon l'enquête, 14 sièges chacun.


    .ISRAËL-PALESTINIENS

    Déclaration du Quartette

    Le Haaretz publie une réaction israélienne au communiqué publié avant-hier par le Quartette de la communauté internationale, dans lequel les représentants des Etats-Unis, de la Russie de l'Union européenne et de l'ONU se déclaraient particulièrement satisfaits « des efforts du Président Mahmoud Abbas pour former un gouvernement d'union nationale » et annonçaient qu'Israël avait décidé de reprendre le transfert des revenus fiscaux à l'Autorité palestinienne.

    Des sources diplomatiques de haut rang à Jérusalem, citées par le journal, ont qualifié les changements qui caractérisent la déclaration du Quartette de « nuances », ajoutant que la déclaration était un compromis entre la position américaine et la position européenne.

    Toujours selon ces sources, Israël ne transférera pas l'argent des impôts palestiniens à un organisme international. En effet, expliquent-elles, le gel de ces sommes a joué un rôle important dans la pression exercée sur le gouvernement du Hamas et une reprise de ce transfert pourrait être interprétée comme mettant fin à la pression.

    Selon de hauts responsables diplomatiques, l'administration américaine et Israël seraient « parfaitement accordés à tous les niveaux » en ce qui concerne leur politique face à l'Autorité palestinienne. Des officiels israéliens soulignaient hier que « la position israélienne ne diffère pas de la position de la communauté internationale, selon laquelle la condition pour la reprise du dialogue avec le gouvernement palestinien reste l'application des trois conditions qui permettront de mettre en place la Feuille de route ».


    votre commentaire
  • Infos du 21/09/06

     

    Interview d'Ehoud Olmert

    Les trois grands journaux israéliens publient aujourd'hui des extraits de la traditionnelle interview du Premier ministre qui sera publiée dans son intégralité demain à l'occasion du nouvel-an juif .


    « Pour moi, il ne fait aucun doute que nous avons gagné la guerre », affirme Ehoud Olmert dans le Maariv avant de s'élever contre « les pessimistes qui affirment le contraire ».

     

    Affaire Katsav



    Selon des sources proches des enquêteurs, la police pourrait avoir fini son enquête sur le Président Moshé Katsav dès la semaine prochaine. Toutefois, note le Yediot Aharonot, il faudra attendre plusieurs semaines avant que le parquet décide d'une éventuelle inculpation.


    Selon la presse, une huitième femme aurait porté plainte contre le Président Katsav pour harcèlement sexuel. Les faits remontraient à l'époque où M. Katsav était ministre.

     

    Israël-Liban
    Déclarations de Dan Haloutz




    Contrairement à ce qu'il avait affirmé avant-hier, le chef d'état-major, Dan Haloutz, a déclaré hier que le retrait israélien ne serait pas achevé d'ici vendredi soir, début de Rosh Hashana, le nouvel-an juif.


    Lors d'un point de presse, le général Haloutz a déclaré que, selon ses estimations, le retrait du Liban prendrait fin au cours de la semaine prochaine, après le déploiement de la force multinationale.


    votre commentaire
  • Discours à l'ONU de Mahmoud Ahmadinejad

    "L'occupation de la Palestine est une tragédie qui constitue une menace pour le Moyen-Orient''. Voici un extrait des propos tenus par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, mardi soir à l'Assemblée générale de l'Onu.

    ''La Palestine a été conquise sous prétexte de protéger une partie des rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Comme si ce n'était pas suffisant, de nombreux individus n'ayant pas du tout été influencés par la guerre ont été amenés en Palestine. C'est une tragédie. La communauté internationale peut-elle tolérer cette situation ? La tragédie ne s'est pas achevée par la création d'un régime sur la terre appartenant à d'autres. Il (le régime) continue à constituer une menace pour le Moyen-Orient et à servir d'outil aux mains d'autres nations pour promouvoir leurs objectifs'', a-t-il ajouté.

    Ahmadinejad accuse aussi le Conseil de sécurité de l'Onu d'avoir abusé de son rôle durant la guerre au Liban: ''le peuple libanais a souffert pendant 33 jours. Pendant ce temps le Conseil de sécurité a décidé de ne pas intervenir, pour permettre aux sionistes d'atteindre des objectifs supplémentaires. Pourquoi ?'', s'est-il interrogé.

    Et de répondre : ''Car des autorités hostiles contrôlent le Conseil de sécurité ce qui explique pourquoi elle a échoué dans son rôle''. Il continue en proposant une réforme du conseil.

    Il a également déclaré que son pregramme nucléaire n'avait pour but que "des fins pacifiques'". 



    votre commentaire
  • Comprendre le pourquoi d'un refuge juif: Israël.